[Génétique] Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête



  1. #1
    RomainP31

    Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête


    ------

    Hello,

    voilà, je me pose une question sur une conclusion de TP : on a fait des croisements de drosophiles avec transposase hyperactive et l'élément P (marqué w+).

    Après de multiples croisements, après avoir localisé l'insertion, on fait une souche homozygote.
    Le résultat pas trop étonnant c'est que l'insertion c'est faite dans un gène essentiel résultat c'est léthal.

    Bah ma question est : pourquoi l'insertion ne se serait pas réalisée dans une région du chromosome muette? Vous voyez un truc comme une extrémité 5', ou alors entre deux gènes.

    Voilà, si qqu'un a une réponse...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête

    Salut

    Si ton insertion ne pertubes en rien le fonctionnement de la cellule tu penses que tu arriveras a voir un phénotype ?

    Il faut bien voir que tu "sélectionnes" un certain type d'événement d'intégration selon le crible que tu effectues pour isoler les mutants.

    YOyo

  3. #3
    RomainP31

    Re : Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête

    merci de ta réponse.

    l'élement manquant est peut-être que l'élément P n'est pas "autonome" et qu'il doit se trouver une séquence d'un gène pour être exprimé.
    Dans ce cas oui, normal que sur tout notre criblage, les mouches aux yeux rouges soients "mutantes".

    Mais alors, comment son insertion ne modifie-t-elle pas sa propre séquence, induisant un décalage de lecture et donc un marqueur (ici yeux rouges) érronné?

    aïe aïe aïe une question de répondue, 10 de retrouvées )

  4. #4
    RomainP31

    Re : Mutagénèse in vivo (élément P) petite question bête

    Bon, j'ai bêtement justifié comment on savait qu'il n'y avait pas d'homozygotes : l'insertion P est devant un chromosome balanceur marqué avec curly. Comme on a 100% de curly c'est que les homozygotes sont "morts".

    il n'empèche que la question de l'autonomie de P et son possible promoteur pour W+ m'intrigue...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question bête sur la génétique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 19h57
  2. Petite question bête
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 00h32
  3. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 14h34
  4. [PIC]Convertion A/N ... petite question bête !
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2006, 10h31
  5. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...