petite question toute bete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petite question toute bete



  1. #1
    RT3669

    petite question toute bete


    ------

    bonsoir tout le monde . je me posais une question à propos du mirroir secondaire . pourquoi a t'il cette forme , pourquoi n'est-il pas "rectangulaire" comme le primaire ??? je joint une image fait à la va vite pour illustrer ma question !! bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite87912a33

    Re : petite question toute bete

    Un miroir primaire rectangulaire ? T'es sûr de ce que tu dis là ?

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : petite question toute bete

    Jamais vu de primaire rectangulaire ! Et pour cause, ça ne doit pas être fonctionnel, un machin pareil.

    Quant au secondaire, sa forme ovalisée est due au fait qu'un ovale vu à 45° prend une forme ronde, biscotte la perspective. Mais il existe aussi des secondaires octogonaux ; celui qui équipait ma précedente monture était ainsi.

  4. #4
    RT3669

    Re : petite question toute bete

    ce que je voullais dire par "rectangulaire" c'etait la que sa forme en gros etait rectangulaire . le miroir est parabolique , mai quand on le regarde par la tranche il est rectangulaire. j'ai refait un chti dessin pour illustrer . en tout cas merci de ton explication lionel
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : petite question toute bete

    C'est plus clair comme ça. Ton dessin représente donc la forme du SECONDAIRE vu par la tranche (tu aurais dû préciser).

    Les secondaires (comme les primaires) doivent avoir une certaine épaisseur afin d'éviter les flexions et autres déformations. Comme le secondaire est placé à 45° dans l'axe optique, l'inclinaison des bords à la valeur de cet angle (45°) évite que l'épaisseur du secondaire ajoute de l'obstruction à celle du miroir proprement dit.

    Ce serait plus facile avec un dessin...

  7. #6
    invite1b984659

    Re : petite question toute bete

    Salut,
    Pour un secondaire triangulaire il te faut un primaire carré et industriellement il est beaucoup plus facile de faire du rond que du carré et pas seulement pour le miroir, pour le tube aussi. En plus calculer et contôler un rayon de courbure sur un miroir primaire carré ça doit être une experience disons..."interessante" .

    Bon ciel.

  8. #7
    RT3669

    Talking Re : petite question toute bete

    aaaaaaaaaaaaa c'est juste une histoire d'obstruction !!! merci beaucoup!!! c'est vrai que quand on y penses , c'est logique , mais faut y penser ! desolé de m'etre mal exprimé , bonne journée .
    PS : je souhaite à tous les rappeurs d'avoir un super temps et qu'ils s'eclatent le plus possible !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] petite question toute bête: dénombrement de colonies
    Par invite26babb70 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 12h16
  2. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  3. Question toute bête ....
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 20h16
  4. petite question toute bête .... mais!
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 17h41
  5. J'ai une petite question toute bête ...
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2006, 12h12