[Génétique] Biophysique et intelligence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biophysique et intelligence



  1. #1
    herman

    Biophysique et intelligence


    ------

    Bonjour,

    je fais un double post section physique et biologie car (et ça serait bien d'en créer un éventuellement ^^) il n'y a pas de forum biophysique et je trouverai dommage de supprimer la moitié des réponses en sélectionnant un seul des deux forums.

    Je recherche actuellement tous les domaines de la biophysique portant sur le cerveau et plus précisément sur l'intelligence et la mémoire.

    J'en ai entendu parler mais il m'est impossible de les retrouver.

    EDIT : Je serais aussi interessé par les domaines biologiques purs qui portent sur les mêmes sujets. Et éventuellement si quelqu'un avait un conseil à me donner pour en apprendre un maximum sur ces sujets tout en suivant des études de physique pur, je suis preneur ^^.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Biophysique et intelligence

    Bonjour,
    l'intelligence et la mémoire, il y a plein de façons de les aborder : la physiologie, la neurobiologie, l'évolution, l'éthologie, l'écologie... mais ça reste de la biologie, pour ce qui est de la physique, je ne sais pas...
    SI tu veux avoir des infos fines à ce sujet, le mieux est de te pencher sur la littérature spécialisée (généralement en anglais).

  3. #3
    herman

    Re : Biophysique et intelligence

    Oui justement, j'avais déjà posté dans la section "lectures scientifiques" à ce sujet mais sans réponse :/.

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Biophysique et intelligence

    Tu peux aller sur ce site :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez

    Tape les mots clef "learning", "memory", "intelligence", etc, et vois ce qui sort comme articles. Tu auras ainsi des noms de journaux. Après, pour faire ton choix, c'est à toi de voir, en fonction de ce qui t'intéresse le plus, et de ton niveau dans les différentes disciplines...
    Pour trouver les journaux en questions, si les articles sont payants, les bibliothèques universitaires ont souvent des abonnements.
    Mais si tu n'as jamais fait beaucoup de biologie, ça risque d'être très ardu (trop?).

    Bref, pour commencer, le mieux pour toi serait sans doute de prendre des bouquins plus vulgarisateurs, ou des manuels de cours universitaires. Cela dit je n'ai pas vraiment de titre précis à te proposer, il faut aller demander conseil en librairie spécialisée ou chez les éditeurs directement (par exemple Dunod ou DeBoeck). Il y a aussi les journaux de vulgarisation scientifique, comme "Cerveau et Psycho" (articles écrit par des chercheurs quand même).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : Biophysique et intelligence

    Je ne pense vraiment pas que la difficulté puisse m'arrêter sur ces sujets là pour plein de raisons mais bon on verra bien ^^.

    Sinon (et à la limite je vais me contredire en un éclair), lire en anglais un article ok mais un livre entier je pense que je perdrais trop de temps, ce ne serait pas rentable. Il n'y a vraiment rien, ne serait-ce qu'en bio (donc sans parler de biophysique) qui traite des avancées sur l'intelligence dans sa globalité et tout ça en français ?

    Je précise que si je poste c'est pour être conseillé vers de bons livres, je me doute bien qu'en cherchant bien on trouve un livre sur le sujet et en français mais ça ne me garantiera rien de sérieux. J'ai réellement envie d'avoir des bases solides dans le domaine, je ne veux pas m'arrêter à la vulgarisation du sujet .

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Biophysique et intelligence

    Hello,

    La biophysique c'est surtout de la physique, je crois donc que tu n'en as pas une idée très claire si tu penses qu'il faudrait faire un forum de biophysique.

    C'est appliquer la physique aux objets biologiques, notamment la physique statistique ; ça requiert donc un niveau élevé en physique, et de bonnes connaissances de bases en bio histoire de savoir ce que tu fais dans ton activité de biophysicien.

    Donc une chose est sûre : à ton niveau tu ne vas rien y comprendre si tu t'attaques à des publications de chercheur, que ce soit parce que tu ne maîtrises pas le côté physique, mais aussi comme le dit aquilegia parce que la biologie dedans n'y est pas simple non plus.

    Donc pour conclure ( ) tu devrais déjà suivre les très bons conseils d'aquilegia, puis te tourner un peu vers la physique statistique (la physique des polymères par exemple)

  8. #7
    herman

    Re : Biophysique et intelligence

    Ah non justement Gwyddon.
    Je sais bien que la biophysique c'est principalement de la physique.

    Je n'ai par contre peut-être pas été très clair.

    Ce que je veux, c'est connaitre les domaines de la biophysique qui m'intéresse (ce qu'on y fait, à quelles entreprises/institutions c'est rattaché...) mais pas lire des publications de biophysique ^^.

    Par contre ce que je veux lire, ce sont des livres sur la biologie qui est nécessaire dans le domaine de la biophysique qui m'intéresse (donc le cerveau).

    Voilà qui est plus clair je pense .

    Par contre je maintiens, un forum de biophysique pourrait être de bon ton je trouve (enfin un sous-forum si tu préfères) mais ce n'est pas une nécessité c'est sur .

Discussions similaires

  1. Biophysique de la vision
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 07h33
  2. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 18h57
  3. biophysique de l'audition
    Par invite8c514936 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 10h46
  4. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 21h55
  5. site de biophysique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 21h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...