Biophysique de la vision
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Biophysique de la vision



  1. #1
    inviteb233de52

    Biophysique de la vision


    ------

    Un oeil hypermétrope assimilable à une lentille mince convergente de 67 dioptries a son plan focal image à 1 mm derrière la rétine. Sachant que l'accomodation maximale augmente sa convergence de 8 dioptries, calculer sa distance minimale de vision distincte.

    Je fais : 1/67 = 1.49 cm ( distance focale)
    Donc la rétine se situe à 1.48 cm ( formation de l' image nette)
    Augmente la convergence de 8 dioptries : 67+8 = 75 dioptries. Donc la nouvelle focale est de 1/75= 1.33 cm
    D' où 1/0.0148 - 75 = -7.43 et donc OA = -0.13 m
    Je ne trouve pas la réponse attendue qui est : distance minimale de vison nette = 31cm

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Biophysique de la vision

    Citation Envoyé par Alors68 Voir le message
    Un oeil hypermétrope assimilable à une lentille mince convergente de 67 dioptries a son plan focal image à 1 mm derrière la rétine. Sachant que l'accomodation maximale augmente sa convergence de 8 dioptries, calculer sa distance minimale de vision distincte.

    Je fais : 1/67 = 1.49 cm ( distance focale)
    Donc la rétine se situe à 1.48 cm ( formation de l' image nette)
    Ce ne serait pa plutôt 1.39 cm ?

    Augmente la convergence de 8 dioptries : 67+8 = 75 dioptries. Donc la nouvelle focale est de 1/75= 1.33 cm
    D' où 1/0.0148 - 75 = -7.43 et donc OA = -0.13 m
    Je ne trouve pas la réponse attendue qui est : distance minimale de vison nette = 31cm
    En changeant les valeurs ça me semble correct.

  3. #3
    inviteb233de52

    Re : Biophysique de la vision

    Vous trouvez 1.39 pour quoi?

  4. #4
    inviteb233de52

    Re : Biophysique de la vision

    En effet vous aviez raison, c'est bien 1.39cm de focale !
    Cependant je trouve - 0.327 m et non 31 cm .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cerfa

    Re : Biophysique de la vision

    Citation Envoyé par Alors68 Voir le message
    Vous trouvez 1.39 pour quoi?
    Parce que 1,49 cm - 1 mm = 1,39 cm

  7. #6
    inviteb233de52

    Re : Biophysique de la vision

    Citation Envoyé par Alors68 Voir le message
    En effet vous aviez raison, c'est bien 1.39cm de focale !
    Cependant je trouve - 0.327 m et non 31 cm .

    Merci désolé pour la faute d'inatention ( 1.39cm) si vous avez encore un peu de temps à me consacrer voici le problème persistant cité ci-dessus.

  8. #7
    cerfa

    Re : Biophysique de la vision

    Citation Envoyé par Alors68 Voir le message
    Merci désolé pour la faute d'inatention ( 1.39cm) si vous avez encore un peu de temps à me consacrer voici le problème persistant cité ci-dessus.
    Sans faire d'arrondi on trouve -31,4 cm. Le signe - veut dire qu'il s'agit d'un objet réel et donc placé effectivement devant l'oeil. Ensuite avec deux chiffres significatifs on trouve bien 31cm en valeur absolue.

  9. #8
    inviteb233de52

    Re : Biophysique de la vision

    Merci milles fois!!

  10. #9
    LaBrindille

    Re : Biophysique de la vision

    Citation Envoyé par Alors68 Voir le message
    D' où 1/0.0148 - 75 = -7.43 et donc OA = -0.13 m
    Pourrriez vous m'expliquer cette formule? A quoi correspond elle s'il vous plait?

    Merci beaucoup

  11. #10
    LaBrindille

    Re : Biophysique de la vision

    En fait, pour affiner ma question je comprends que cela correspond à 1/OF' -Dmax et que OA = 1/(1/OF' - Dmax)
    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi. Si 1/OF' -Dmax = 72d et que Dmax = 75d, cela signifie que pour voir correctement l'oeil doit avoir une dioptrie de 72 à 75 dioptrie. En dessous l'imge se formera à l'arrière de la rétine.
    Mais pourquoi est ce que la différence entre ces deux dioptrie (72 et 75) correspond à la distance minimale de vision nette?

    Merci

  12. #11
    LaBrindille

    Re : Biophysique de la vision

    Personne ne peut tenter une réponse?

    Merci d'avance

  13. #12
    LaBrindille

    Re : Biophysique de la vision

    Je suis désolé d'insister, mais c'est vraiment important.
    J'ai vraiment besoin de savoir résoudre ce genre de problèmes pour mon concours.
    Je commence à me dire que j'aurais peut-être du opter pour la prépa intégrée au concours,même à 3000€

  14. #13
    LPFR

    Re : Biophysique de la vision

    Bonjour.
    Je suis prêt à essayer de vous aider, mais je trouve votre question un peu fouillis. Pouvez vous la re-rédiger en tenant compte que je n'ai pas votre dessin sous les yeux?
    Au revoir.

  15. #14
    LaBrindille

    Re : Biophysique de la vision

    Merci beaucoup.
    Je vais essayer de reformuler :

    L'énoncé est donc :
    On a un oeil hypermétrope assimilable à 1 lentille mince convergente de 67dioptries, ayant son plan focal image à 1mm derrière la rétine
    a) L'accommodation max augmente sa convergence de 8dioptries. Calculez sa distance minimale de vision distincte
    b) Calcul de la vergence de la lentille correctrice qu'il faut placer à 2cm de son centre optique pour qu'il puisse voir nettement à l'infinie.


    Voilà la réponse qui a été donné plus haut :

    [quote]Je fais : 1/67 = 1.49 cm ( distance focale)
    Donc la rétine se situe à 1.39 cm ( formation de l' image nette)
    Augmente la convergence de 8 dioptries : 67+8 = 75 dioptries. Donc la nouvelle focale est de 1/75= 1.33 cm[quote]

    Jusque là, d'accord

    D' où 1/0.0139 - 75 = -3.05 et donc OA = ??
    C'est ceci que je ne comprends pas. A quoi correspond cette formule, que représente-elle?


    Et pour la deuxième question je sèche.
    Je sais que pour qu'un objet à l'infinie soit vue nettement, il faut qu'il arrive sur la rétine (au niveau du plan focal image).
    De base, l'image se forme à 1mm derrière la rétine, avec un oeil de 67dioptries. La distance focale est donc de 1.49cm
    Nous voulons donc arriver à une ditance focale de 1.39cm.
    Pour cela je fais : 1/1.39 - 1/1.49 = 5 dioptries. Est ce juste?


    Merci d'avance

  16. #15
    LPFR

    Re : Biophysique de la vision

    Bonjour.
    Vous savez qu'avec les 8 dioptries de plus la puissance est de 75 dioptries.
    On sait que l'image doit se former à 0,0139 mètres derrière (dans la rétine).
    On utilise la formule:

    Où 'a' est la distance à l'objet, 'b' la distance à l'image et 'f' la focale.
    Dans votre cas:

    Ce qui donne 0,3270 mètres.
    Je pense que la différence avec les 31 cm provient de décimales raccourcis pendant le calcul (des 31 cm).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57
  2. biophysique de l'audition
    Par deep_turtle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 09h46
  3. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55
  4. site de biophysique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 20h47