[Biologie végétale] Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux



  1. #1
    invite217f3aaa

    Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux


    ------

    Bonjour,

    mescaline, THC, acide lysergique, opium, psilocibine etcetera.... Au début je pensais que c'était des poisons mais en y réfléchissant un peu plus ça m'a tout l'air de molécules qui encouragent les "prédateur" à dévorer les plantes productrice de ses substances. Ca me parait pas très logique que les plantes récompensent leurs prédateurs ( je parle pour les substances euphorisante ).
    Alors quelle est leur fonction biologique ?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    ça m'a tout l'air de molécules qui encouragent les "prédateur" à dévorer les plantes productrice de ses substances.
    Au contraire: aucun herbivore ne pourrait consommer de grande quantité de psychotrope (à moins d'y être résistant)... sans compter que la plupart des herbivores ont des prédateurs

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    je suis d'accord avec Mecton, les métabolites secondaires toxique des végétaux sont souvent un facteur limitant pour leur prédateur qui doit restreindre la dose et varier ses consommations.
    Ce qui évite a la plante une totale destruction!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Ah c'est vrai que j'avais pas pensé à un ménage à trois ( plante+herbivore+carnivore ). Du coup la nature permet à l'herbivore d'avoir une "mort heureuse" .
    Mais est ce une stratégie payante pour le végétale ? Celui ci se fera quand même mangé et l'herbivore grogui ne sera pas nécessairement attrapé par un carnivore. A moins qu'il y ait une grande concentration de carnivore... Cela pourrait vouloire dire que les végétaux synthtisent ces drogues dans les zones où il y a beaucoup de prédateur ? ( raisonnement purement spéculatif je vous l'accorde ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Bonjour,

    Bon, je prends le risque de passer pour un fou...

    et bien... et si cela avait ete mis, non pas pour un quelconque predateur, ou pour faire une mort heureuse a qui le mangera, mais... et si cela pouvait etre une sorte de porte, placée par la nature pour nous permettre de communiquer avec elle?

    Est-ce que quelqu'un a-t-il deja essayé les substances decrites plus haut?

    La sensation de la presence de qqn est vraiment... prenante

    Et le dialogue s'ouvre...

    je sais pas comment dire

    mais voila... je crois au fait qu'il peut exister d'autres realités que nous ne voyons pas. Apres tout, personne ne prouvera le contraire.
    et que donc, ces choses, sont la pour que qqn, ait volontairement envie de modifier sa conscience et ait acces a une connaissance... etrangere.

    Ou alors ce n'est que du pur hasard... mais le hasard fait bien les choses vous ne trouvez pas?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Salut,

    C'est très pitoresque, Plug, mais... c'est où la réponse scientifiquement étayée à la question initiale...?


    Citation Envoyé par Mecton
    ça m'a tout l'air de molécules qui encouragent les "prédateur" à dévorer les plantes productrice de ses substances. Ca me parait pas très logique que les plantes récompensent leurs prédateurs ( je parle pour les substances euphorisante ).
    Franchement, je ne suis pas sûre d'adhérer à cette idée. Si manger une plante est euphorisant en plus d'être nutritif, l'herbivore ne serait que plus friand de cette espèce de plante et elle se fera bouffer très vite. Peut-être plus vite qu'elle ne se reproduit...? (Bon, je caricature, hein ). Mais le fond de ma pensée est celle-là.
    Ensuite, peut-on mettre au même niveau la sensibilité que l'Homo sapiens sapiens a envers ces métabolites secondaires et celle des herbivores divers et variés? Parce que ta question me semble admettre que c'est effectivement le cas...

    Je dois avoir un truc qui traîne sur les défenses des plantes contre l'herbivorie, faut que je fouille...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite111cf9ee

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Bon je reconnais... il n'y a pas trop de scientifique la dedans

    mais je pensais ouvrir de nouveaux horizons... orienter le debat... et si

    plutot que de chercher une explication absolument dans tout et n'importe quoi

    pourquoi pas juste, et si... peut etre?
    explorez cette voie messieurs

    je vois pas trop l'interet de droguer l'animal qui voudrait me manger... mais bon
    apres tout
    vous pensez qu'il ne s'agirait que d'un systeme de defense de la plante?
    n'y aurait-il pas une explication plus... comment dire... ben, autre?

    pourquoi ces choses ne serait pas la pour nous?

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Citation Envoyé par plug
    pourquoi ces choses ne serait pas la pour nous?
    Parcequ'il n'y a pas de finalité dans la nature !

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Ensuite, peut-on mettre au même niveau la sensibilité que l'Homo sapiens sapiens a envers ces métabolites secondaires et celle des herbivores divers et variés? Parce que ta question me semble admettre que c'est effectivement le cas...
    +1

    Mais ça m'étonne de ne pas arriver à trouver d'exemple de conséquences qu'a l'ingestion de plante à alcaloïde pour le brouteur.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Hello,


    Citation Envoyé par plug Voir le message
    Bon je reconnais... il n'y a pas trop de scientifique la dedans

    mais je pensais ouvrir de nouveaux horizons... orienter le debat... et si

    plutot que de chercher une explication absolument dans tout et n'importe quoi

    pourquoi pas juste, et si... peut etre?
    Quel débat? Il n'y a pas de débat, il y a une question fondée scientifiquement qui cherche des réponses scientifiques... Pas de la relecture de Georges Sand version 21e siècle


    Citation Envoyé par plug
    explorez cette voie messieurs ...
    ... dames, il n'y pas que des hommes qui participent sur ce forum


    Citation Envoyé par plug
    je vois pas trop l'interet de droguer l'animal qui voudrait me manger... mais bon
    apres tout
    vous pensez qu'il ne s'agirait que d'un systeme de defense de la plante?
    n'y aurait-il pas une explication plus... comment dire... ben, autre?

    pourquoi ces choses ne serait pas la pour nous?
    Et pourquoi tout existant dans la nature doit vivre pour satisfaire Homo sapiens sapiens? Comme si notre espèce est l'unique moteur de vie sur la Terre.
    Pourquoi ne pas cesser ces idées stériles...?


    Cordialement,

    P.S. Mecton, je dois avoir un article quelque part mais un peu la flemme de chercher ce soir. Il y est question d'interactions avec la régulation hormonale et les effets des psychotropes végétaux dessus. Mais mes souvenirs sont vraiment flous, donc ... à bientôt pour la suite
    Dernière modification par MaliciaR ; 09/06/2008 à 22h56.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite111cf9ee

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Bonjour,

    non bien sur
    je ne parle pas de finalité dans la nature, et je crois encore moins que l'Homme occupe la place centrale et que tout existe pour lui
    je crois que je me suis mal exprimé

    ok... bon du reste, je ne partage pas votre vision des choses, mais c'est mon avis personnel

    et je ne dis pas que la nature existe pour nous... mais... tout se passe comme ci, certaines choses etaient faites pour que nous les decouvrions.
    pourquoi il existe tellement de plantes, qui semblent toutes apporter qqch, ou guerir d'une maladie precise.

    ce que je veux dire, c'est que plutot que de chercher une explication, vous ne vous etes jamais demandé ce que ca faisait la? gouter, essayer, voir ce que cela represente, et dans quel but.

    Bon
    pardonnez moi
    je me suis egaré


    A bientôt

  12. #11
    invite111cf9ee

    Re : Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux

    Bonjour,

    sinon, j'y ai repense
    peut etre, que si le predateur du vegetal est rendu accroc par la plante, l'animal mangera plus souvent la plante, et permettra ainsi de disseminer les graines dans la nature en favorisant le developpement de l'espece.
    Mangez-moi, et replantez-moi ailleurs.

    mais voila... les substances psychotropes ne sont pas dans les graines. si vous voulez voyagez, ce n'est pas les graines qu'il faudra manger, au contraire. Et si vous avalez les graines, je ne pense pas que un quelconque effet apparaitra.

    et puis, je ne sais pas, mais j'imagine... je ne pense pas, à ma connaissance que beaucoup d'espece herbivore se prenne d'envie a devorer un cactus, ou un petit champignon.
    les plantes psychotropes ne sont pas tres... comestible.

Discussions similaires

  1. Blog sur les effets des médicaments psychotropes :
    Par chapeou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 20h43
  2. les psychotropes
    Par invite13e724e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 08h59
  3. développement des végétaux
    Par inviteff7f1650 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 17h08
  4. molécules de base des alcaloïdes
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 20h12
  5. molécules de base des alcaloïdes
    Par invitedee75395 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 02h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...