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clonage et maths



  1. #1
    emi91

    clonage et maths

    Bonjour à tous
    Voilà, j'ai choisi pour mes TPE le sujet suivant :
    "clonage humain, utopie ou réalité, conséquences et limites "
    Pour illustrer ces TPE, je voudrais faire une expérience mais je n'arrive pas à trouver le protocole.
    En plus, dans ce dossier, je dois mettre des SVT et des maths. Pour l'SVT, c'est facile ( le clonage humain, c'est de la biologie ) , mais pour les maths, ça fait deux mois que je cherche juste un exercice mais c'est impossible ( enfin pour moi ).
    Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa !?!

    Merci d'avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    MaliciaR

    Re : clonage et maths

    Bonjour,

    Citation Envoyé par emi91 Voir le message
    Pour illustrer ces TPE, je voudrais faire une expérience mais je n'arrive pas à trouver le protocole.
    Quelle expérience veux-tu faire?

    En plus, dans ce dossier, je dois mettre des SVT et des maths. Pour l'SVT, c'est facile ( le clonage humain, c'est de la biologie ) , mais pour les maths, ça fait deux mois que je cherche juste un exercice mais c'est impossible ( enfin pour moi ).
    Mais tu dois faire quoi exactement avec les maths? Je ne comprends pas trop ce point...

    Et enfin, comment veux-tu te faire aider en ne donnant que des bribes d'information...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #3
    jmbowie

    Re : clonage et maths

    Je suis divisé et ajouterai que si tu mulipliais les infos, nous ne pourrons nous soustraire à te répondre.
    Blast up your life!

  5. #4
    emi91

    Post Re : clonage et maths

    Salut
    Eh bien, en ce qui concerne l'expérience, je pense plutôt faire une manipulation qui me permette de cloner un végétal ( en même temps, je peux projeter cette manipulation pour que les manipulateurs puissent la voir ) Seulement, je ne connaît pas encore le protocole pour la réaliser.

    Pour les maths, je ne sais pas du tout. Peut-être des probabilités ou des suites.

    Si vous pouvez m'éclaircir sur ces 2 points, merci d'avance

  6. #5
    jmbowie

    Re : clonage et maths

    Citation Envoyé par emi91 Voir le message
    Salut
    Eh bien, en ce qui concerne l'expérience, je pense plutôt faire une manipulation qui me permette de cloner un végétal ( en même temps, je peux projeter cette manipulation pour que les manipulateurs puissent la voir ) Seulement, je ne connaît pas encore le protocole pour la réaliser.

    Pour les maths, je ne sais pas du tout. Peut-être des probabilités ou des suites.

    Si vous pouvez m'éclaircir sur ces 2 points, merci d'avance
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de cloner un végétal entier. Peut-être un fragment d'ADN génomique?

    Bon, si on lit le sujet, tu dois essayer de trouver une limite au clonage:

    Modèle d'étude: la plante (à justifier)
    1°- Essai de cloner un fragment d'ADN (échelle 1 du clonage)
    2°- Essai de cloner un tissu entier/ un organe
    3°- Essai de cloner l'organisme entier

    1°- Techniques de clonages de biologie moléculaire classique (te renseigner)
    2°- Essai d'imaginer comment on pourrait faire (cellule non différenciée...)
    3°- Les boutures ?

    Par rapport aux maths ...pourquoi ne pas calculer la durée de manipulation pour chaque clonage (théorique ou pratique) et ne pas en déduire la vitesse avec laquelle on atteint un certain nombre de clones?
    Blast up your life!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    MaliciaR

    Re : clonage et maths

    Citation Envoyé par emi91 Voir le message
    Voilà, j'ai choisi pour mes TPE le sujet suivant :
    "clonage humain, utopie ou réalité, conséquences et limites "
    Pour illustrer ces TPE, je voudrais faire une expérience mais je n'arrive pas à trouver le protocole.
    Citation Envoyé par emi91 Voir le message
    Salut
    Eh bien, en ce qui concerne l'expérience, je pense plutôt faire une manipulation qui me permette de cloner un végétal ( en même temps, je peux projeter cette manipulation pour que les manipulateurs puissent la voir )
    Salut,

    Je veux bien t'accorder que le clonage d'un végétal ou celui d'un fragment d'ADN soit quelque chose d'intéressant à montrer aux camarades du lycée (pff, je suis vieille...), mais est-ce que tu crois que ça a un lien avec ton sujet? Ou tu veux montrer quoi? Qu'on peut cloner un végétal relativement facilement, mais pas un humain...? Dans ce cas, faudrait comparer les deux...
    Personnellement, je trouve que faire une expérience en lien avec le clonage humain est quelque chose de très délicat quand on a 16 ans (et quand on a davantage, d'ailleurs!). Le problème avec le clonage est qu'il faut être un spécialiste de la question pour en faire et ne pas être radin, parce que c'est extrêmement coûteux.
    Toujours personnellement, j'abandonnerais l'idée d'expérience à faire. Mais je ferais plutôt un truc bio (comment on fait, avec un joli schéma, problèmes chez les animaux, etc.) et un truc éthique. Puis, je piperais quelques mots des cellules souches et surtout de la grande nouveauté : des cellules souches produites à partir de peau, ce qui rend en gros les techniques de clonage obsolètes et nous permet de nous en passer.

    Enfin, chacun fait comme il veut

    Cordialement,

    P.S. En partie maths, tu peux parler de stats, genre combien le pourcentage de réussite est insignifiant devant celui de foirage
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. Publicité
  10. #7
    piwi

    Re : clonage et maths

    Le problème avec le clonage d'un fragment d'ADN c'est que le matériel n'est pas classiquement présent dans un lycée (pas de bactérie, pas de plasmide, pas d'enzyme de restriction). Vous pourriez éventuellement tenter de trouver un labo qui veuille bien vous accueillir 3 demies journées pour vous faire faire un clonage (il serait bien sympa ce labo).

    Maintenant en théorie on peut en décrire les étapes. On retrouvera un peu de math au moment où l'on veut savoir combien on met d'ADN dans combien de vecteur (c'est un rapport mol/mol alors que jusque là en principe on a tout évalué en µg)
    On retrouve aussi des math au moment où l'on s'intéresse à combien d'enzyme on met (restriction, ligase) et combien on a de sites, de restriction, de ligation, combien de temps on veut prendre etc... Jusque là c'est finalement que des changements d'unités, des règles de trois.

    Une chose intéressante peut survenir pour vous au moment où l'on fait migrer nos fragments pour diverses vérifications. On les fait migrer dans un gel d'agarose en principe et la migration se fait non pas en fonction de la taille des fragments mais du log de la taille des fragments. Donc pour trouver la taille il faut faire une petite transformation des données controles en semilog histoire de s'y retrouver.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #8
    jmbowie

    Re : clonage et maths

    Si tu es dans la région de Limoges, je peux essayer de convaincre ma chef d'accepter que tu viennes maniper "sous mon aile". Tu pourrais voir ce que c'est qu'un clonage.
    Blast up your life!

  12. #9
    emi91

    Re : clonage et maths

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Maintenant en théorie on peut en décrire les étapes. On retrouvera un peu de math au moment où l'on veut savoir combien on met d'ADN dans combien de vecteur (c'est un rapport mol/mol alors que jusque là en principe on a tout évalué en µg)
    On retrouve aussi des math au moment où l'on s'intéresse à combien d'enzyme on met (restriction, ligase) et combien on a de sites, de restriction, de ligation, combien de temps on veut prendre etc... Jusque là c'est finalement que des changements d'unités, des règles de trois.

    Une chose intéressante peut survenir pour vous au moment où l'on fait migrer nos fragments pour diverses vérifications. On les fait migrer dans un gel d'agarose en principe et la migration se fait non pas en fonction de la taille des fragments mais du log de la taille des fragments. Donc pour trouver la taille il faut faire une petite transformation des données controles en semilog histoire de s'y retrouver.


    piwi
    Salut, ce que vous dites ici est intéressant, mais je ne comprend pas comment vous avez fait pour trouver des maths et comment on peut calculer ça !!! Alors si vous pouviez m'expliquer, voici mon adresse email :
    emeline1991@orange.fr

    Merci d'avance

    emi91

  13. #10
    emi91

    Re : clonage et maths

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Si tu es dans la région de Limoges, je peux essayer de convaincre ma chef d'accepter que tu viennes maniper "sous mon aile". Tu pourrais voir ce que c'est qu'un clonage.
    Mais malheureusement, je ne suis pas dans la région de Limoges

    Sinon pour l'expérience, je pense que c'est bon, je faire une expérience de microbouturage et la comparer aux différentes techniques de clonage. le jour de l'oral, je montrerai les résultats obtenus. (mais merci quand même )

    En ce qui concerne les maths, j'ai toujours rien !?!

    A bientôt !!!

    P.S : désolé de ne pas avoir répondu plus tôt ( problème avec l'ordi )

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