[Biologie Cellulaire] Réparation deinoccus radiodurans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réparation deinoccus radiodurans



  1. #1
    invitefc1dc11a

    Exclamation Réparation deinoccus radiodurans


    ------

    Bonjour a tous.

    Je voudrais savoir quels sont les mécanismes de réparation de l'ADN de la bactérie deinocuccus radiodurans.
    je sais qu'un article à déja été publié à ce sujet, mais j'aimerais connaitre précisément ces mécanismes (enzyme...)

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Réparation deinoccus radiodurans

    Citation Envoyé par BBB01 Voir le message
    Bonjour a tous.

    Je voudrais savoir quels sont les mécanismes de réparation de l'ADN de la bactérie deinocuccus radiodurans.
    je sais qu'un article à déja été publié à ce sujet, mais j'aimerais connaitre précisément ces mécanismes (enzyme...)

    merci d'avance!
    Il y a des tonnes d'articles à ce sujet! Dont un je crois dans le dernier J. Bact (ou dans les derniers Accepts).
    Tu ne trouveras pas plus précis que dans les articles, mais il est possible qu'il y ait des revues récentes que tu peux actualiser avec les articles sorties par la suite. Dans un article, tu as de bons résumés au niveau de l'abstract, en toute fin de l'intro et en toute fin de discussion.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite72953e70

    Re : Réparation deinoccus radiodurans

    Bonsoir,

    j'abonde dans le sens de jmbowie, beaucoup d'articles publiés sur "Conan the bacterium". Celui de l'équipe de Radman fait autorité (http://www.nature.com/nature/journal...ture05160.html)
    Pour répondre partiellement à ta question, il n'y a pas d'enzymes de réparation de l'ADN chez DR qui n'existent pas chez E. Coli. Simplement, il les utilisent mieux !!
    E. Coli peut re-assembler son génome si les fragments font au moins 500kb.
    Radiodurans se débrouille avec des fragments de 10 à 20 kb.
    Comme beaucoup de bacteries, ses génomes sont présents en plusieurs copies circulaires. Si les cassures doubles-brins sont aléatoirement réparties, on peu se débrouiller pour dégrader un brins aux niveau de le cassure. Les simples brins resultant iront s'apparier au niveau d'un duplex en bon état, et une étape de synthèse produira les complementaires. Ces complémentaires iront s'apparier entre eux, "raboutant" ainsi la cassure (je sais, c'est mieux avec un schema . voir le lien). Des recombinaisons homologues "classiques" se chargeront alors de reconstituer les chromosomes circulaires.
    Une des ruses de D. radiodurans consisterait à séquestrer ses inévitables régions répétées avec des protéines, ce qui évite les problèmes d'assemblage de ces séquences.

    La question marrante : Pourquoi un organisme est-il capable de resister à des niveaux radiations qu'on ne trouve pas sur terre (a part près de certaines de nos centrales nucléaires en souffrance) ???

    cordialement,
    Sed

  4. #4
    invitefc1dc11a

    Re : Réparation deinoccus radiodurans

    merci beaucoup!
    Je sais, j'abuse un peu mais vous n'auriez pas une référence de site en français?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Réparation deinoccus radiodurans

    Citation Envoyé par sed s/war/peace/ * Voir le message

    La question marrante : Pourquoi un organisme est-il capable de resister à des niveaux radiations qu'on ne trouve pas sur terre (a part près de certaines de nos centrales nucléaires en souffrance) ???

    cordialement,
    Sed
    Parceque ca lui permet de resister a d'autres formes de stress abimant l'ADN qui eux existent sur terre

    YOyo

    Un labo francais bossant sur le sujet: l'IGM

Discussions similaires

  1. [Divers] réparation de mégaphone
    Par Simzinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 09h45
  2. Help : CD de Réparation
    Par Kimby dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2006, 18h38
  3. reparation ecrans
    Par invitea78c836f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 21h35
  4. retour réparation
    Par invite4fde609b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 09h56
  5. Réparation CI
    Par inviteb7109157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2003, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...