[Génétique] Traduction des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Traduction des protéines



  1. #1
    invite1ab19015

    Traduction des protéines


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un doute en relisant mon cours de génétique, quelle est la différence entre la séquence de shine dalgarno et celle de Kozak ? Est ce la même chose ?
    Merci

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Traduction des protéines

    Citation Envoyé par cam221188 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai un doute en relisant mon cours de génétique, quelle est la différence entre la séquence de shine dalgarno et celle de Kozak ? Est ce la même chose ?
    Merci
    - La séquence de Kozak et la séquence de Shine-Dalgarno ont les mêmes fonctions, la première dans les organismes eucaryotes, la première chez les procaryotes.
    Blast up your life!

  3. #3
    Yoyo

    Re : Traduction des protéines

    Salut

    Ah non pas du tout du tout
    La sequence SD interagit avec l'ARnr 16S alors que ce n'est pas du tout le role du contexte de kozac (ce n'est d'ailleur pas une sequence, mais plutot un motif consensus). Ce dernier prédit qu'un codon AUG sera plus ou moins efficace pour initier la traduction chez les eucaryotes!

    Yoyo

  4. #4
    invite1ab19015

    Re : Traduction des protéines

    désolée mais je crois que ce que tu dis n'est pas correct. Dans mon cours les 2 séquences interragissent avec l'ARNr 16S, et les 2 sont des séquences...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Traduction des protéines

    Citation Envoyé par cam221188 Voir le message
    désolée mais je crois que ce que tu dis n'est pas correct. Dans mon cours les 2 séquences interragissent avec l'ARNr 16S, et les 2 sont des séquences...
    Désolé mais ton cours est faux
    La meillleure preuve est que le contexte de Kozac se reparti en 5' et en 3' du codon AUG! or s'i y a un appariement avec l'ARNr a ce niveau la, ca va poser des probleme pour l'ARNt qui doit s'y apparier.

    YOyo

  7. #6
    piwi

    Re : Traduction des protéines

    Et moi aussi je parle plus volontier d'un motif ou plus généralement d'un consensus de Kozak plutôt que d'une séquence. De plus Yoyo a raison, il ne faut pas confondre le consensus de Kozak qui marque le codon initiateur et le site de liaison du ribosome qui sera soit au niveau du 5'cap soit au niveau d'un IRES.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite1ab19015

    Re : Traduction des protéines

    Ok merci pour les infos !
    Encore une petite question conçernant l'ADN pol chez les procariotes. Cette enzyme a une activité exonucléasique 5' -3' et egalement 3'-5', laquelle intervient dans la réparation (proofreading) ? Quel est le rôle spécifique de ces 2 activités ?

  9. #8
    jmbowie

    Re : Traduction des protéines

    Citation Envoyé par cam221188 Voir le message
    Ok merci pour les infos !
    Encore une petite question conçernant l'ADN pol chez les procariotes. Cette enzyme a une activité exonucléasique 5' -3' et egalement 3'-5', laquelle intervient dans la réparation (proofreading) ? Quel est le rôle spécifique de ces 2 activités ?
    L'activité proofreading est à distinguer de celle de la réparation!!

    - Proofreading= Activité de correction au fur et à mesure par l'ADN pol principale. Quand le mauvais nucléotide est apparié, le complexe est un peu moins stable ce qui tend l'enzyme à faire marche arrière en clivant la liaison phoshodiester néo-synthétisée (activité 3'-5' exonucléasique) pour rempalcer le nucléotide
    - Réparation de l'ADN se produit quand l'ADN subit des dommages, suite à un stress oxydatif (généré par de multiples facteurs environnementaux en particulier). Dans ce cas, un mécanisme complexe de type SOS se met en place. Des ADN polymérases interviennent, mais différentes de celle qui réplique les génomes en temps normale
    Blast up your life!

  10. #9
    piwi

    Re : Traduction des protéines

    Je me contente de recopier ce que j'avais écris dans une ancienne discussion:

    activité exonucléasique 3'->5': fonction d'édition qui permet d'exiser une base eronnée au cours de la réplication (activité proofreading)
    activité exonucléasique 5'->3': permet d'éliminer les amorces ARN en fin de réplication afin de les remplacer par de l'ADN.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] exercice sur la traduction et la biosynthese des protéines
    Par invite175cc8fd dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2008, 16h02
  2. Transcription et traduction des gènes
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 23h22
  3. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...