Bonsoir, voici mon deuxième exercice d'entraînement, où j'ai du mal, j'espère avoir de l'aide :
- Les poumons, nous permettent de respirer: les échanges gazeux s'effectuent au niveau des alvéoles pulmonaires. Les parois des alvéoles contiennent une protéine élastique, l'élastine, qui permet la dilatation ou la rétraction des alvéoles au cours de l'inspiration ou de l'expiration. Cette molécule est protégée par une protéine, l'alpha-1 antitrypsine, fabriquée par le foie et sécrétée dans le sang.
- Des anomalies de l'alpha - 1 - antitrypsine entraînent une maladie grave: l'emphysème pulmonaire.
- Les poumons des malades sont très endommagés: la paroi des alvéoles est détruire progressivement. L'air est piégé dans le poumon et ne se renouvelle que très difficilement. Les poumons perdent leur élasticité, se distendent : la respiration est donc très difficile.
On a identifié plusieurs formes ( = variants) de l'alpha - 1 - antitrypsine.
Questions :
1) Identifiez les phénotypes macroscopiques et cellulaires associés à l'emphysème. Sur quelles bases moléculaires reposent-ils?
2) Montrez que le phénotype macroscopique normal est associé à des phénotypes moléculaires différents.
3) Montrez que des phénotypes macroscopiques alternatifs (sain ou malade) reposent sur des différences qualitatives et/ou quantitatives au niveau de l'alpha 1-antitrypsine.
Voici le tableau que j'ai recopié du livre:
Désolé, j'ai du couper le tableau en 2 car les dimensions étaient trop grandes.
La première colonne est celles des variants de l'alpha-1
-----