[Divers] Reflexe myotatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reflexe myotatique



  1. #1
    invite02647c09

    Reflexe myotatique


    ------

    bonjour !

    Je suis en train d'étudier ma leçon sur les tissus nerveux et le réflexe myotatique est cité a un moment, sans trop d'explications. J'ai donc été lire plusieurs définitions sur Internet mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux.
    Je voudrais tout simplement savoir qu'elles sont les caractéristiques du reflexe myotatique pour mieux comprendre mon cours.

    Voilà, si quelqu'un pouvez m'éclairer ! Merci

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Reflexe myotatique

    Citation Envoyé par Maaay Voir le message
    bonjour !

    Je suis en train d'étudier ma leçon sur les tissus nerveux et le réflexe myotatique est cité a un moment, sans trop d'explications. J'ai donc été lire plusieurs définitions sur Internet mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux.
    Je voudrais tout simplement savoir qu'elles sont les caractéristiques du reflexe myotatique pour mieux comprendre mon cours.

    Voilà, si quelqu'un pouvez m'éclairer ! Merci
    Le réflexe myotatique correspond à la contraction involontaire d'un muscle en réponse à son propre étirement.
    Une illustration en médecine: quand le médecin te donne un petit coup au niveau du genou et que ta jambe se tend en réponse... le coup sur le tendon rotulien étire le muscle extenseur de la jambe, et en réponse celui-ci se contracte, d'où l'extension de la jambe.

    Pour ses caractéristiques, ce sont celles d'un réflexe: il est involontaire, inné, stéréotypé et proportionnel à l'intensité du stimulus.
    c'est un réflexe médullaire (le centre nerveux impliqué est la moelle épinière) et monosynaptique (une seule synapse, entre la fibre sensitive et le neurone moteur).

    Voilà, je ne sais pas si ça répond à toutes tes questions car je ne connais pas le contenu de ton cours et tu n'as pas précisé ton niveau.... N'hésite pas à reposter si tu as encore des interrogations!

Discussions similaires

  1. lien entre tonus musculaire et reflexe myotatique
    Par invitede934449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 20h00
  2. Réflexe Myotatique
    Par invite55d5b877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  3. reflexe myotatique et équilibre du bras
    Par inviteb904ef41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 10h51
  4. Réflexe ou non ?
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...