[Microbiologie] absorbance E. coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

absorbance E. coli



  1. #1
    invite0fef1906

    absorbance E. coli


    ------

    Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible de déterminer la concentration en bactéries VIVANTES dans une solution à l'aide de l'absorbance. Je sais que l'absorbance à 600nm permet de déterminer la concentration en bactérie mais ne fait pas la distinction entre les bactéries mortes et vivantes.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : absorbance E. coli

    Je pense pas, ou alors il faut utiliser un chromophore qui n'est capable de rentrer que dans les bactéries vivantes (j'en connais pas mais ça doit exister)

  3. #3
    jmbowie

    Re : absorbance E. coli

    Citation Envoyé par Ludi10 Voir le message
    Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible de déterminer la concentration en bactéries VIVANTES dans une solution à l'aide de l'absorbance. Je sais que l'absorbance à 600nm permet de déterminer la concentration en bactérie mais ne fait pas la distinction entre les bactéries mortes et vivantes.

    Merci
    Par spectrophotométrie,ce n'est pas possible. Pour déterminer le pourcentage de cellules présentes mais vivantes, il faut que tu étales une dilution de ta culture sur gélose: seules les cellules vivantes donneront une colonie.
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. Absorbance
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 20h50
  2. [Biochimie] E.coli
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 01h30
  3. e coli
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h40
  4. e coli
    Par invitefdf04c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2006, 21h35
  5. [Microbiologie] E. coli
    Par invite96ea64f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2003, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...