je souhaite connaitre le nom de cet insecte volant
dimension env 2-3cm
volant généralement fin du printemps début été
pour accompagner une photo dans une expo
merci pour votre réponse
-----
27/01/2008, 16h19
#2
invite1a25ea85
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 266
Re : Insecte volant noir
Bonsoir,
Je vois-la une abeille, l'abeille noire europeenne.
Comme le dit thuydiep, c'est peut-être une sous-espèce de l'abeille domestique (=mellifère). Je ne connais pas les différentes sous-espèces, mais apparemment certaines sont presque noires, effectivement.
Si thuydiep a raison et qu'il s'agit simplement d'une sous-espèce d'A.mellifera, mesurait-elle vraiment 2-3cm? Ca me parait un peu gros, mais bon, je ne connais pas les sous-espèce de cette espèce.
Sinon, un peu plus gros que les abeilles mellifères que je croise habituellement (<2cm), Andrena carbonaria pourrait des fois répondre aux critères de taille (2-3cm) rapportés par lulema... mais encore faut-il qu'ils aient été bien appréciés... pas toujours évident avec un specimen en mouvement! Après, peut-être qu'une donnée sur la région où a été prise la photo pourrait aider des spécialistes?
Aussi, dois-je avouer ne pas être spécialement calé côté hyménoptères... thuydiep a donc peut-être bien raison (en tout cas, il a l'air d'être plus au courant que moi sur les sous-espèce d'A. mellifera! ).
Apus. (sûr de rien)
30/01/2008, 14h45
#4
invite1a25ea85
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 266
Re : Insecte volant noir
La remarque d'Apus apus sur la taille de l'insecte est pertinente et peut faire naitre un doute. Mais j'ai aussi un doute sur Andrena carbonaria. En effet, la cuisse de la patte arriere d'A. carbonaria est blanche, ce qui est d'ailleurs une de ses caracteristiques qui n'apparait pas sur la photo.
A signaler qu'il existe une vingtaine de sous-especes d' Apis mellifera, dont 5 en France, et tout un tas d'hybrides. Il se pourrait que certaines tribus puissent avoir une taille superieure a la moyenne.
Comme je ne peux pas garantir a 100% qu'il s'agit bien d'A mellifera mellifera, je ne m'avance pas plus loin.