Salut,
Certaines bactéries possèdent une capsule, c'est un élément inconstant et un moyen de se protéger en plus.
Les bactéries ont toutes une une membrane plasmique (comme toutes les cellules) et une paroi gram + ou - (spécifique aux bactéries).
En plus de ces deux protections certaines fabriquent une capsule de cire je crois (ou avec des lipides principalement), ça leur permet de mieux résister à la phagocytose et à la température.
Je crois qu'il n'y a que les bacille gram + qui peuvent avoir une paroi.
30/01/2008, 23h27
invitee863e61a
Re : Bactérie Capsulée ?
Envoyé par Mrikzik
Salut,
Certaines bactéries possèdent une capsule, c'est un élément inconstant et un moyen de se protéger en plus.
Les bactéries ont toutes une une membrane plasmique (comme toutes les cellules) et une paroi gram + ou - (spécifique aux bactéries).
En plus de ces deux protections certaines fabriquent une capsule de cire je crois (ou avec des lipides principalement), ça leur permet de mieux résister à la phagocytose et à la température.
Je crois qu'il n'y a que les bacille gram + qui peuvent avoir une paroi.
Attention: les Gram - ont 2 membranes séparées par une couche de peptidoglycane. Les Gram + n'ont qu'une seule membrane recouverte d'une épaisse couche de peptidiglycane.
Une capsule, c'est une sorte de "bulle" principalement polysaccharidique extérieure à la paroi. Mais il ne s'agit pas d'une structure véritable de la bactérie. On la trouve chez certaines bactéries (je ne sais pas vraiment lesquelles) et on peut l'assimiler comme un facteur de virulence indirecte car elle les protège dans une certaine mesure du système immunitaire