[Microbiologie] Bactérie Capsulée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bactérie Capsulée ?



  1. #1
    invited8fb2537

    Question Bactérie Capsulée ?


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si cela est le bonne endroit pour poser ma question mais je me lance : Je voudrais savoir ce qu'est une batérie capsulée ?

    Merci d'avance.
    Bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Bactérie Capsulée ?

    Salut,
    voici un petit lien qui peut t'être utile

    Capsule

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Bactérie Capsulée ?

    Salut,
    Certaines bactéries possèdent une capsule, c'est un élément inconstant et un moyen de se protéger en plus.
    Les bactéries ont toutes une une membrane plasmique (comme toutes les cellules) et une paroi gram + ou - (spécifique aux bactéries).
    En plus de ces deux protections certaines fabriquent une capsule de cire je crois (ou avec des lipides principalement), ça leur permet de mieux résister à la phagocytose et à la température.
    Je crois qu'il n'y a que les bacille gram + qui peuvent avoir une paroi.

  4. #4
    jmbowie

    Re : Bactérie Capsulée ?

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Salut,
    Certaines bactéries possèdent une capsule, c'est un élément inconstant et un moyen de se protéger en plus.
    Les bactéries ont toutes une une membrane plasmique (comme toutes les cellules) et une paroi gram + ou - (spécifique aux bactéries).
    En plus de ces deux protections certaines fabriquent une capsule de cire je crois (ou avec des lipides principalement), ça leur permet de mieux résister à la phagocytose et à la température.
    Je crois qu'il n'y a que les bacille gram + qui peuvent avoir une paroi.
    Attention: les Gram - ont 2 membranes séparées par une couche de peptidoglycane. Les Gram + n'ont qu'une seule membrane recouverte d'une épaisse couche de peptidiglycane.
    Une capsule, c'est une sorte de "bulle" principalement polysaccharidique extérieure à la paroi. Mais il ne s'agit pas d'une structure véritable de la bactérie. On la trouve chez certaines bactéries (je ne sais pas vraiment lesquelles) et on peut l'assimiler comme un facteur de virulence indirecte car elle les protège dans une certaine mesure du système immunitaire
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 14h09
  2. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 17h46
  3. protéine de bactérie
    Par invite88eed9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2007, 10h50
  4. bactérie viandes
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 22h58
  5. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...