Bonsoir !!!
Pour la n-ième fois je poste sur ce forum à propos d'un sujet délicat : la mise en évidence des phéromones chez les fourmis.
J'ai une fourmilière d'environ une quinzaine de fourmis et j'ai fait une expérience dans laquelle j'ai essayé de mettre en évidence les phéromones de piste qu'elles déposent lorsqu'elles cherchent de la nourriture.
Pour révéler les "taches" ainsi formées, j'ai utilisé une lampe à UV comme le conseillaient certains membres de ce forum.
Et là, c'est le drame ... AUCUN résultat ... Rien du tout ......
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait trouvé la formule magique qui pourrait m'aider .............. ??
Peut-être est-ce un poblème d'évaporation trop rapide des phéromones ...... ? J'avoue n'avoir pas chercher à mettre en évidence les "taches" tout de suite ...
Le pire, c'est que ce ne sont pas que les conséquences de l'expérience qui sont désastreuses : l'expérience elle-même ne marche pas mais alors PAS DU TOUT !
Je vous explique : je prends une feuille blanche, je la pose sur une plaque de verre. Sur les contours de la plaque (donc pas loin du bord de la feuille), je mets de l'huile de parrafine (anti-évasion). Je pose les fourmis (ou directement le nid) dans un coin, une goutte de sirop de grenadine dans l'autre et j'observe. Les fourmis n'ont pas été nourries depuis 4 jours.
Théoriquement, les fourmis sont censées chercher la nourriture, la trouver, retourner au nid pour aller chercher des renforts puis revenir.
En réalité, une fois qu'elles l'ont trouvée (ce qui prend déjà un certain temps), elles ne font absolument RIEN. On dirait qu'elles continuent à explorer au lieu de rejoindre le nid .........
Si quelqu'un trouve la faille dans l'expérience, je suis ouverte aux critiques !!!!
Passons maintenant, si cela ne vous ennuie pas, au délicat problème de l'élevage ...........
Comme vous avez pu le constater, je n'ai qu'une quinzaine de fourmis ... En fait, ce sont les 15 d'origine, achetées à la mi-décembre ... Donc depuis, la reine n'a pas pondu ... ARG !
Comment ça se fait ?
Est-il possible qu'il s'agisse d'un problème de nourriture ? Je les nourris régulièrement mais je ne les vois jamais manger ...
En tout cas, merci beaucoup d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide et puis même aux autres bien sûr !!
Les commentaires, même ne répondant pas à mes questions, sont bien évidemment les bienvenus !!
MERCI !
-----