Biophysique-Volémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique-Volémie



  1. #1
    invite564aa869

    Biophysique-Volémie


    ------

    Bonjour à tous voilà le nouveau semestre qui est arrivé , et donc de nouvelles matières.Pour l'instant, c'est la biophysique qui me donne le plus de fil à retordre!Voilà je voudrais avoir une définition précise de la volémie efficace et de l'osmolalité efficace( ou encore tonicité).De plus je ne vois pas en quoi ces deux données nous renseignent sur l'hydratation intracellulaire et extracellulaire?!( Si vous pouviez voir mes polys c'est vraiment incompréhensible :s ) Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Biophysique-Volémie

    Déplacement en bio en espérant que tu y auras plus de réponses...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Biophysique-Volémie

    Salut,
    la volémie c'est le volume de sang (et de liquide intercellulaire qui participe au cycle du sang) dans l'organisme donc aussi le volume d'eau.
    L'osmolarité te donne une idée de la concentration en protéine dans le sang (puisque ce sont les protéines qui ont la plus grande force osmotique). La pression osmotique sanguine est la force qui "appelle" l'eau dans le compartiment circulant.
    Donc avec ces deux valeurs, tu obtiens une idée des volumes d'eau intra et extracellulaire. La volémie te donne quasiment directement le volume extracellulaire. L'osmolarité sanguine te donne le pourcentage dans la répartition entre les deux compartiments (c'est un peu plus indirect, la pression hydrostatique rentre aussi en ligne de compte).
    Par exemple (les valeurs sont inventées), si on te dit que tu as 40% de l'eau dans le compartiment intracellulaire (obtenu à partir de l'osmolarité) et que tu as 3L d'eau dans le compartiment extracellulaire, tu peux en déduire le volume d'eau total (X) et intracellulaire (Y) : 0,6*X=3L => X=3/0,6 = 5L d'eau et donc Y=0,4*5= 2L d'eau intracellulaire.

    Par contre, j'avoue que la notion d'efficacité m'est inconnue. Alors j'espère que l'osmolarité et l'osmolarité efficace sont semblables...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    jmbowie

    Re : Biophysique-Volémie

    Si le terme s'emploie comme en enzymologie, "efficace" est un synonyme de "local" qui signifie ici "qui s'applique vraiment", "empirique" etc.

    Bon courage
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Biophysique de la vision
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 06h33
  2. Biophysique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2008, 16h59
  3. Biophysique
    Par invite9f73acb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h57
  4. biophysique de l'audition
    Par deep_turtle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 09h46
  5. Biophysique
    Par invite57e4f988 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/04/2005, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...