[Divers] Test de grossesse....chez une chienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test de grossesse....chez une chienne



  1. #1
    invitef0c99235

    Test de grossesse....chez une chienne


    ------

    Bonjour à tous,

    comment confirmer ou infirmer rapidement une grossesse chez la chienne? Je présume que le test de grossesse utilisé pour la femme, et le dosage de la hCG ne servent à rien (étant donné l'écart avec les règles suivantes chez le chien).

    Si quelqu'un sait comment faire, merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Test de grossesse....chez une chienne

    Bonjour!
    Par curiosité j'ai un peu cherché: apparemment il y a possibilité d'échographie à environ 20 jours http://www.labouledomieredenesle.com...20chienne.html
    et peut-être aussi un tes basé sur le dosage de la relaxine http://www.veterinaire-animaux.be/forum/ftopic330-0.php
    Ah, avec le terme "relaxine" j'ai trouvé un truc un peu plus complet:
    http://www.pharmaciengiphar.com/article2000.html
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Test de grossesse....chez une chienne

    Merci bien kinette.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Test de grossesse....chez une chienne

    Salut,
    alors il y a plusieurs méthodes qu'on peut employer à des temps différents de la gestation et avec un pourcentage d'erreur variable.

    La palpation peut être réalisée vers le 17ème-22ème jour, mais il faut être vraiment balèze, il y a un gros risque de passer à côté, d'être trop brusque et de détacher les embryons (qui s'implantent vers le 15-17ème jour de la gestation qui, chez d'une chienne, dure 63 jours plus ou moins 2 jours selon les races). Il est recommandé de le faire entre 28 et 32 jours. Mais ça reste une méthode peu précise.

    L'échographie est bien plus intéressante mais s'utilise plus tard. Pour un diagnostic de présomption (comme la palpation), on peut faire une écho entre 21 et 42 jours pour distinguer une dilatation ampoulaire d'une taille qui augmente avec le temps (1cm à 18 jours avec des risques d'erreur, 30j : embryon, sac vitellin visibles). A partir du 43ème-46ème jour (bon attention, ce sont des limites bien précises qui sont données mais il va de soi qu'on est dans un phénomène progressif), on peut repérer la calcification du squelette. A partir de là, c'est un diagnostic de certitude. Dès le moment où on repère un squelette, il reste 20 à 22 jours de gestation. Le diagnotic de certitude peut également être fait par radio. (Mais attention, au delà de 6 squelettes, aucun véto ne pourra assurer un nombre précis de chiots dans la portée.

    Quant aux paramètres hormonaux, on ne peut pas utiliser la progestérone parce qu'il y a une activité lutéale de 2 mois avec ou sans gestation (en plus le nombre de pseudo-gestation est extrêmement élevé).
    Par contre, on peut en effet utiliser la relaxine qui est détectable dès la 3ème ou 4 ème semaine de gestation et qui est caractéristique d'une vraie gestation. Elle permet le relâchement des fibres musculaires de l'utérus et l'écartement de la symphyse pubienne. L'utilisation de ces tests (sous forme de tests ELISA : Reprocheck, Witness Relaxin) ne permettent un diagnostic de certitude qu'au 28ème jour (avant c'est de la présomption).

    Moralité pour les diagnostics de certitudes :
    - Echo ou radio à 45 jours
    - Relaxine à 30 jours

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Test de grossesse....chez une chienne

    Merci Ecthelion. Je ne connais malheureusement pas grand chose à la médecine vétérinaire.

    Penses-tu que je peux avoir quelque chose à l'auscultation foetale (avec un stethoscope non obstétrical j'entends)?

    Si oui, à partir de quelle semaine environ?

    Merci.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Test de grossesse....chez une chienne

    Salut,
    non franchement, ça me semble utopique. A moins d'avoir une chienne particulièrement coopérative et une oreille très très fine, ça me semble impossible en tout cas, les profs ne nous en ont même pas parlé ! Pourtant ils nous ont parlé de la palpation alors qu'eux-mêmes, professionnels en repro, nous disent qu'ils ont beaucoup de mal et qu'il s'agit d'une méthode peu recommandée. Donc si l'auscultation était une méthode envisageable, ils en auraient parlé je pense.
    En plus, même si la mise en place du coeur est précoce, étant donné la faible durée de la gestation, il est bien plus intéressant d'utiliser les méthodes fréquentes.
    Si vraiment tu veux faire un diagnostic seul, utilise un ELISA sur la relaxine. J'imagine qu'en demandant à l'accueil d'un véto, il peut te le commander sans forcément voir la chienne. (Je ne connais pas le statut de ce genre de test, mais je pense pas qu'il nécessite une ordonnance pour être délivré.) Le premier que j'ai cité tout à l'heure est plus précis que le second. Il donne un résultat en 20min si mes souvenirs sont bons.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. test de grossesse
    Par invitee48e6627 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 21h51
  2. boire beaucoup d'eau avant de faire un test de grossesse
    Par invitebceb3255 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 17h47
  3. test de grossesse
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...