[Identification] acheter une flore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acheter une flore



  1. #1
    invited47ed9bb

    acheter une flore


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter une flore, mais je me perds un peu entre les différents guides et encyclopédies. J'habite en Bretagne, et je pense que pour avoir quelque chose de précis il vaudrait mieux que j'achète une flore spécifique à la Bretagne. Auriez-vous une flore ou un guide à me conseiller ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : acheter une flore

    Bonjour,
    Tout dépend de ce que tu souhaites, et du type de flore dont tu as envie. Est-ce que tu souhaites une flore par clés (genre Bonnier) ou une flore illustrée?

    Il ne me semble pas que la flore bretonne soit si mal couverte par les flores généralistes (Bonnier, Coste, Fournier), contrairement à ce qu'on peut avoir par exemple pour la région méditerranéenne...

    K
    PS: si tu fais de la bota, et que tu ne connais pas le site tel-botanica, je te conseille d'aller y faire un tour
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : acheter une flore

    Tela-botanica....

  4. #4
    invited47ed9bb

    Re : acheter une flore

    Merci de votre réponse
    Effectivement le site tela-botanica est très bien fait!
    Pour ce qui est de la flore je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Avec une flore par clés, il faut le plus souvent disséquer la fleur, et je n'ai pas de loupe binoculaire! Et il faut bien sur être à la bonne période de l'année... Pour ce qui est d'une flore illustrée, comme je ne sais reconnaitre que quelques familles, pour une plante totalement inconnue il faudrait feuilleter toute la flore ce qui n'est pas pratique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : acheter une flore

    Citation Envoyé par calypso26 Voir le message
    Merci de votre réponse
    Effectivement le site tela-botanica est très bien fait!
    Pour ce qui est de la flore je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Avec une flore par clés, il faut le plus souvent disséquer la fleur, et je n'ai pas de loupe binoculaire! Et il faut bien sur être à la bonne période de l'année... Pour ce qui est d'une flore illustrée, comme je ne sais reconnaitre que quelques familles, pour une plante totalement inconnue il faudrait feuilleter toute la flore ce qui n'est pas pratique!
    Bonjour,
    pour moi, le mieux, c'est de déterminer avec une clé et de vérifier avec un guide de photos ou de dessins.
    À mon avis, déterminer avec un guide, c'est un peu "léger" pour être sûr. Mais si c'est juste pour se faire plaisir, pas pour faire un relevé précis, ça peut suffire.

  7. #6
    invited47ed9bb

    Re : acheter une flore

    ok! je pense que je vais me décider pour un guide pour commencer.
    merci beaucoup des conseils!

  8. #7
    kinette

    Re : acheter une flore

    Citation Envoyé par calypso26 Voir le message
    Merci de votre réponse
    Effectivement le site tela-botanica est très bien fait!
    Pour ce qui est de la flore je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Avec une flore par clés, il faut le plus souvent disséquer la fleur, et je n'ai pas de loupe binoculaire! Et il faut bien sur être à la bonne période de l'année... Pour ce qui est d'une flore illustrée, comme je ne sais reconnaitre que quelques familles, pour une plante totalement inconnue il faudrait feuilleter toute la flore ce qui n'est pas pratique!
    Bonjour,
    Je te propose une solution "mixte" pour commencer sans trop peiner:
    - la flore complète portative de Gaston Bonnier (avantage: pas chère! Facile à trouver d'occasion en plus, elle a souvent des indications intéressantes comme la couleur, la répartition... Inconvénient: elle date un peu donc la nomenclature n'est pas super à jour, elle marche par clé, ce qui oblige parfois à suivre plusieurs embranchements quand on n'est pas certain, les illustrations sont bonnes mais petites et sans couleurs.) M'enfin c'est une valeur sûre.
    - un des flores illustrées par M. Blamey
    ***soit la flore d'Europe Occidentale, que personnellement j'aime beaucoup, mais dont le prix, qui était avant très abordable, a augmenté avec le changement d'éditeur. Cette flore a l'inconvénient d'être un peu encombrante... mais les illustrations sont de qualité, les descriptions bonnes, avec pas mal de détails et pas mal des plantes d'origine exotiques actuellement très répandues (bien pratique parfois!). Le fait de devoir pas mal feuilleter une telle flore n'est à mon sens pas un inconvénient, car on mémorise alors visuellement les planches, et ensuite, quand on rencontre une plante, on se souvient qu'on l'a vue dans le bouquin
    *** soit le Guide des fleurs sauvages (Alastair Fitter, Richard Fitter): plus transportable mais du coup avec moins d'illustrations (certaines espèces ne sont décrites que comparativement à une représentée...). Sinon très comparable à la Flore d'Europe Occidentale

    Personnellement j'aime aussi bien ma flore Coste en complément, mais je déconseille à quelqu'un qui débute...

    Noter aussi que pour le Morbihan un atlas est paru, qui peut aussi être bien utile! Il y a près de 500 illustrations, et même si ce n'est pas un guide d'identification, ça doit pouvoir aider.
    http://forums.futura-sciences.com/ne...eply&p=1532670

    Bonnes identifications!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite533a42a8

    Re : acheter une flore

    Et si tu as de la chance, il y a la remarquable flore de Des Abbayes (Flore de Bretagne) qui a été écrite dans les années 70 (mais dure à trouver)

    D'ici quelques années (4-5 au max) paraitra une nouvelle flore de France (qui sera indispensable à tout botaniste) qui représentera une avancée majeure dans la botanique française de ces deux derniers siècles.

    L'achat d'une flore est conditionné par le budget : la flore de Coste est très bien (qualité remarquable des illustrations mais assez chère), celle de Fournier a de très bonnes clés mais est très chère et n'est pas illustrée, celle de Bonnier est peu chère, avec quelques illustrations mais les clés ne sont pas terribles (et la nomenclature est dépassée)

    Pour la région méditerranéenne, il y aura une nouvelle flore (aussi remarquable que la Flore de France dont je viens de parler) qui devrait paraître d'ici un ou deux ans. Les clés sont achevés, c'est le travail éditorial qui est un peu long.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Acheter une épave d'avion
    Par invite85b31e84 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 11h51
  2. [Thermique] Ou acheter une electrovanne ?
    Par invite8c4735bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 08h57
  3. acheter une alimentation d'essai
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 09h23
  4. acheter une barlow
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 19h04
  5. Idées de classement pour une flore
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...