Idées de classement pour une flore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Idées de classement pour une flore



  1. #1
    invite2d2c18c1

    Idées de classement pour une flore


    ------

    J'en ai quelques une pour la mienne mais je les trouve difficilement réalisables:

    - selon les propriétés pharmaceutiques des plantes
    - selon leur milieu de vie (bof )
    - selon l'ordre alphabétique (mdr)

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    invite2c79b73d

    Re : Idées de classement pour une flore

    Bonjour,

    Des trois systèmes de classification que tu as proposé, je pencherais pour celui basé sur le milieu de vie des plantes.
    Je trouve que ce serait pratique,si on étudie un milieu particulier (la forêt, par exemple), d'avoir une flore où les plantes de milieu forestier sont regroupées.
    Le problème, c'est que cela implique de définir les différents milieux au début de la flore.... Or ces milieux sont justement définis par les végétaux
    Bref, c'est un système qui peut être très intéressant, mais il faut trouver un moyen de définir les milieux.

    Pour une classification basée sur les propriétés pharmaceutiques des plantes, il faudrait déjà être sûr que toutes les plantes de ta flore ont bien de telles propriétés

    En fait, ton système de classification doit dépendre du public auquel est destinée la flore, et du type d'utilisation auquel tu la destines. S'il s'agit d'aider le lecteur à reconnaitre les végétaux rencontrés au cours de balades, une classification par milieu me semble adéquate. Pour une utilisation "médicale", une flore basée sur les propriétés des plantes serait préférable.

    Une autre possibilité, si tu destines ta flore à des lecteurs plus scientifiques, serait de classer les végétaux en fonction de leur intérêt écologique. Par exemple, Les végétaux pionniers, les colonisateurs, les facilitateurs,... Mais je ne me suis jamais beaucoup penchée sur la question, je ne sais donc pas si c'est réalisable.

    Bonne journée et bon courage pour ta classification

  3. #3
    inviteff3fd783

    Re : Idées de classement pour une flore

    Salut,
    Si je puis me permettre de façon modeste et en tant que documentaliste pas du tout scientifique, on crée un plan de classement en fonction de la méthode de recherche de(s) utilisateur(s).
    C'est théoriquement de là qu'il faut partir...

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Idées de classement pour une flore

    Bonjour,
    Effectivement, celà dépend un peu à qui tu destines ta flore...
    Mais si tu veux faire un travail un peu scientifique, la classification phylogénétique sera, je pense, à retenir.
    Veux tu faire un guide? Une clef d'identification?
    Pour le grand public, il est fréquent, par exemple, de voir de petits guides avec les plantes regroupées selon la couleur de leur fleurs... Mais cela n'a qu'un intéret botanique très limité.
    Les regrouper par familles est déjà plus interressant, sachant que l'ordre des familles est ensuite établit selon la classification phylogénétique la plus récente.
    Que veux-tu faire exactement? A qui s'adressera ta flore?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d2c18c1

    Re : Idées de classement pour une flore

    La flore s'adresse a mes enseignants de BOTA
    Je suis en licence de bio. et la constitution d'une flore est un passage obligé pour le 2nd semestre !

    L'idée d'un classement phylogénétique me parait très intéressante, maintenant il faut que je vois si c'est réalisable à partir de ma région (le nord) mais je pense que c'est jouable.

    Ma 1iere idée est d'y faire figurer la lignée verte c'est à dire les algues vertes + les végétaux supérieurs, maintenant il faudrait que j'étoffe le tout avec les différents groupes (bryophytes, ptéridophytes etc) mais en les présentant de manière évolutive.

    Merci aquilegia pour l'idée

  7. #6
    invite6055d2a6

    Re : Idées de classement pour une flore

    Citation Envoyé par valmouth
    La flore s'adresse a mes enseignants de BOTA
    Je suis en licence de bio. et la constitution d'une flore est un passage obligé pour le 2nd semestre !

    L'idée d'un classement phylogénétique me parait très intéressante, maintenant il faut que je vois si c'est réalisable à partir de ma région (le nord) mais je pense que c'est jouable.

    Ma 1iere idée est d'y faire figurer la lignée verte c'est à dire les algues vertes + les végétaux supérieurs, maintenant il faudrait que j'étoffe le tout avec les différents groupes (bryophytes, ptéridophytes etc) mais en les présentant de manière évolutive.

    Merci aquilegia pour l'idée

    De rien,
    Effectivement, si tu es en licence, une flore sur critères phylogénétiques sera beaucoup plus appréciée qu'une autre. POur info, des flores comme la flore de Belgique pourraient peut-etre t'aider car elles respectent cette classif.

Discussions similaires

  1. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50
  2. Idées pour un métier
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h34
  3. Bonjour, j'ai commencé un plan pour une synthèse mais je ne trouve pas d'autres idées
    Par invite3b09ac13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 19h20
  4. Aide pour classement
    Par invitee2fc74dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2005, 15h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...