Je me demandais à quoi est dû le vieillissement du corps et de l'organisme, au niveau cellulaire ou moléculaire, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci
-----
12/03/2005, 11h56
#2
Madarion
Date d'inscription
septembre 2004
Localisation
Perpignan
Âge
50
Messages
1 120
Re : vieillissement
Apparemment les deux !
Il existerait aussi une programmation dans l'A.D.N. mais rien n'est vraiment encore certain. Regarde un peut plus sur les dossiers du site.
Je ne suis en rien expert la dedans pour ma part !
12/03/2005, 12h32
#3
invite2c79b73d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
98
Re : vieillissement
Bonjour,
Le vieillissement cellulaire est du à la production d'espèces réactives à l'oxygène (ERO) par l'organisme.
Les ERO sont: H2O2, les radicaux OH° et O2°. (du moins, ce sont les seuls dont mon professeur de biochimie nous ait parlé )
Lorsqu'ils sont produits en quantité importante, les ERO provoquent des chocs oxydant entrainant des mutations et le vieillissement cellulaire.. En effet, le stress oxydant est à l'origine de dommages:
- oxydation des protéines portant des cystéines ou des methionines.
- oxydation de l'ADN, ce qui entraine des lésions majeures. Le problème, c'est que toutes les lésions ne sont pas réparées. Des mutations d'enzymes impliquées dans la réparation de l'ADN peuvent également apparaitre. Ces mutations sont à l'origine du syndrôme de Werner (vieillissement accéléré des tissus)
Le recrutement des enzymes de réparation de l'ADN entraine également l'érosion des télomères des chromosomes, ce qui est un des facteurs du vieillissement. Normalement, la protéine Ku (associée à d'autres protéines) est située au niveau des télomères et les protège. Mais s'il y a une lésion de l'ADN, la position de Ku est modifiée par le recrutement des enzymes de réparation, et les télomères ne sont plus protégés.
Bonne journée!
12/03/2005, 12h53
#4
invite972494a2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
250
Re : vieillissement
La durée de vie des neurones est aussi une explication car ces derniers ne se divisent pas (donc pas de renouvellement).
Enfin il semble qu'il existe une sorte d'apoptose à l'échelle de l'organisme. Arrivé à un certain stade du vieillissement, les cellules meurent.
En fait il y a un ensemble d'éléments pas encore bien élucidés (dont font partie la réduction des télomères et l'action des radicaux libres cités plus haut) qui aboutissent à la sénescence et à la mort.