[Divers] resistance pesticide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

resistance pesticide



  1. #1
    invited0cce52c

    resistance pesticide


    ------

    Bonjour,
    je me pose une petite question. Bon c'est pas facile à expliqué.
    On a une population d'insecte ( peu importe l'espece )
    avec une population resistante R et sensible à un produit 1.
    Si on utilise un produit 2 qui est aussi efficace pour les R que pour les S. Est ce que ça veut dire pour autant qu'il n'y a pas de resistant dans la population R+S?
    Ou la resistance peut etre aussi importante voir plus?
    J'espere que vous aurez compris ma questions
    merci d'avance
    bonzai

    -----

  2. #2
    invited0cce52c

    Re : resistance pesticide

    please à l'aide!

  3. #3
    chrisgir

    Re : resistance pesticide

    Je ne comprends pas bien la question. Je vais donc reformuler ta question en essayant d'imaginer ce qu'elle était

    Tu as une population d'insecte avec des résistants (R) et des sensibles S à un produit 1.

    Si tu utilises un produit 2 qui a autant d'effet sur les R que sur les S, c'est que ta population n'est pas résistante à ce produit 2.
    C'est pour cela que les firmes préconisent soit l'abandon du produit 1 au profit du produit 2 (pour faire baisser la résistance à 1 dans la population), soit une combinaison 1+2 (pour sauver les ventes de produit 1).
    La meilleure alternative consisterait à utiliser un troisième produit et d'utiliser 2+3, afin de faire baisser les résistants à 1 en évitant l'apparition de résistance à 2 ou à 3.

    Mais tous les cas de figure sont possibles : il existe des cas de résistance croisée (la résistance à un produit 1 confère la résistance à un produit 2) : c'est souvent le cas lorsque les molécules utilisées appartiennent à la même famille (ex : résistance aux strobilurines). Mais il existe aussi l'inverse : la résistance à une famille confère une grande sensibilité à un autre produit. C'est un cas très rare (dommage!) mais bien connu pour certains fongicides par exemple

    Cordialement,

  4. #4
    invited0cce52c

    Re : resistance pesticide

    salut
    merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Vu que tu parlais de resistance croisée il y avait aussi un produit qui réagisser de cette façon mais je ne voulais pas encore embrouiller ma question que j'ai d'ailleurs du mal à formuler
    En faite quand l'on pense que la population n'est pas résistante à ce produit c'est à dire qu'il faut autant de produit pour la pop R et la S. Est ce qu'en réalité il se peut qu'il existe encore une population resistante ( à un autre niveau par exemple) qui serait presente à la fois dans la pop R et la pop S ce qui expliquerait que l'on trouve les memes résultats.
    Et en fait cette dose trouver serait supérieur à la dose trouvé pour une pop S à CE deuxieme produit.

    Voila je me suis relu je sais que c'est peut etre dur à comprendre mais je ne voit pas comment le formuler autrement
    je vous remercie par avance
    bonzai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisgir

    Re : resistance pesticide

    Citation Envoyé par bonzai Voir le message
    salut

    En faite quand l'on pense que la population n'est pas résistante à ce produit c'est à dire qu'il faut autant de produit pour la pop R et la S. Est ce qu'en réalité il se peut qu'il existe encore une population resistante ( à un autre niveau par exemple) qui serait presente à la fois dans la pop R et la pop S ce qui expliquerait que l'on trouve les memes résultats.
    Et en fait cette dose trouver serait supérieur à la dose trouvé pour une pop S à CE deuxieme produit.
    Euh je galère à comprendre.

    Si ta pop est sensible, effectivement la même dose de produit fonctionne pour tout le monde. Ta population est sensible à ce produit. C'est ensuite que je ne comprends pas. Si tu parles de résistance à un produit, en fait c'est de résistance à un mode d'action (grosso modo) que l'on parle. Donc si tu as un produit qui a un autre mode d'action, il peut très bien y avoir dans ta population S1 des individus R2 et S2, oui

    C'était ça ta question?

Discussions similaires

  1. resistance
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 11h10
  2. Eradiquer les mouches sans pesticide
    Par Jaypad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2007, 12h39
  3. Résistance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 13h19
  4. dosage de pesticide
    Par invite491723c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h02
  5. Résistance
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2004, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...