[Biotechnologie] microscopie sur cellule transparente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

microscopie sur cellule transparente



  1. #1
    invitefef05eac

    microscopie sur cellule transparente


    ------

    Je suis étudiante en 2eme baccalaureat.
    je dois faire un travail sur les microscopes. Et je n'y connait rien sur ce sujet.
    Je m'amène à m'interroger sur les mécanismes cellulaires de translocation du noyau lors de la mitose chez des méduses urticantes. Pour cela, je dois pouvoir visualiser ces cellules au microscope, mais les méduses sont transparentes, et leurs cellules individuelles aussi.
    Il me faudrait donc un moyen de visualiser ces cellules, voir leurs contours et si possible la position de leur noyau.
    On me dit que certain microscope utilisant la fluorescence permettrait une telle visualisation.
    Je vous serai reconnaissante de me renseigner sur la nature et le fonctionnement de cet equipement ainsi que sur toute autre technique, pour que je puisse commencer mon travail et avoir une ligne directrice.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : microscopie sur cellule transparente

    Citation Envoyé par Claire UCL Voir le message
    Je suis étudiante en 2eme baccalaureat.
    je dois faire un travail sur les microscopes. Et je n'y connait rien sur ce sujet.
    Je m'amène à m'interroger sur les mécanismes cellulaires de translocation du noyau lors de la mitose chez des méduses urticantes. Pour cela, je dois pouvoir visualiser ces cellules au microscope, mais les méduses sont transparentes, et leurs cellules individuelles aussi.
    Il me faudrait donc un moyen de visualiser ces cellules, voir leurs contours et si possible la position de leur noyau.
    On me dit que certain microscope utilisant la fluorescence permettrait une telle visualisation.
    Je vous serai reconnaissante de me renseigner sur la nature et le fonctionnement de cet equipement ainsi que sur toute autre technique, pour que je puisse commencer mon travail et avoir une ligne directrice.
    Merci d'avance

    Pourquoi ne pas utiliser des colorants de l'ADN si tu dois étudier les mitoses. Pense au vert de methyl qui est un très bon colorant (en tout cas pour les cellules végétales, c'est que j'utilise moi). La fluorescence est une tres bonne technique, mais je n'en connais pas les modalités, et je crois que malheureusement on ne peut rendre fluorescent que des protéines, enfin c'est la seule technique que je connais (GFP). Mais le vert de methyl te sera suffisant je pense!

  3. #3
    piwi

    Re : microscopie sur cellule transparente

    Une option serait d'utiliser de la microscopie à contraste interférentiel (Nomarski).
    Si vous avez la possibilité d'utiliser un tel matériel ça serait exactement ce qu'il vous faudrait.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitefef05eac

    Re : microscopie sur cellule transparente

    Merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32ebe868

    Re : microscopie sur cellule transparente

    Tu peux utiliser la fluorescence naturelle des cellules qui te permettra de visualiser les membranes cellulaires et pour l'ADN, j'ai utilisé le DAPI (Di Aminido Phenyl lndol) qui permet de très bien visualiser les mitoses par exemple (coloration spécifique de l'ADN)
    ->Mettre en lumière violette (max 372nm), émission en fluorescence bleue (max 456nm)
    Utilisé alors un microscope comme le microscope à champs large qui permet de faire de la fluo naturelle et de mettre des filtres pour une fluorescence "artificielle"

  7. #6
    invitefef05eac

    Re : microscopie sur cellule transparente

    bonjour,
    merci beaucoups pour ces techniques.
    Connaissez vous encore d'autres techniques de colorations? Car mon projet consiste à trouver et exploiter un maximum de techniques de visualisation des cellules transparentes.
    Merci beaucoups pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22
  2. [bibliographie][microscopie] Livre sur la microbiologie
    Par invite25acffa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 19h35
  3. cellule vegetale en microscopie optique
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...