Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[bibliographie][microscopie] Livre sur la microbiologie



  1. #1
    spiderman15

    [bibliographie][microscopie] Livre sur la microbiologie


    ------

    bonjour à tous
    j'ai 10 ans et je viens d'acquérir un microscope. Seulement je ne sais pas trop quoi étudier, et je ne trouve pas de livre. Quelqu'un pourrait-il me citer un ou des livres et m'indiquer où les trouver, ainsi que des idées d'observation.
    Je suis pationné par ce domaine et j'aimerais avancer dans l'étude du microscope.
    Merci à tous. Cordialement

    -----

  2. #2
    † GØD™

    Re : Livre sur la microbiologie

    Bonjour spiderman,

    Je ne sais pas quel genre de microscope tu as, mais je peux essayer de te donner quelques pistes pour tes observations. Normalement tu dois avoir des lames et des lamelles de verre avec ton microscope. L'échantillon que tu veux observer doit être placé sur une lame et recouvert par une lamelle (en évitant les bulles d'air). Dans certains cas tu peux déposer une goutte d'eau sur l'échantillon, c'est plus pratique.
    Ne charge pas trop la lame ; plus l'échantillon est fin et meilleure sera l'observation.
    Commence toujours par le plus faible grossissement, fais la mise au point, puis augmente le grossissement au fur et à mesure.
    Attention lorsque tu fais la mise au point : l'objectif peut casser la lame de verre si tu t'approche trop près (erreur classique).

    Pour tes premières observations, tu peux par exemple déposer une goutte de sang diluée avec une goutte d'eau sur une lame de microscope (n'oublies pas de recouvrir avec une lamelle). Si tu gratte l'intérieur de ta joue tu récupèrera des cellules et un peu de salive. Tu peux aussi déposer quelques grain de sable ou de terre sur une lame, tu verra peut-être des petits morceaux de coquillage ou des petits insectes. Tu peux essayer d'observer des moisissures, de la poussière...

    Pour ce qui est des livres je n'en connais pas. J'en ai trouvé un sur le site de la Fnac mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut : "Mon carnet d'observation au microscope", Jean-Michel Masson, édition Milan Jeunesse.

    Voilà, j'espère que tu feras des observations intéressantes

  3. #3
    lipstyka

    Re : Livre sur la microbiologie

    bonjour, jeune scientifique en herbe...
    tu peux également regarder un peu de "jus" de yaourt, le yaourt étant trop épais, tu ne verras rien. L'idéal serait de mettre une petite goutte, de bien l'étaler et de la laisser sécher. tente alors une observation sans lamelle, mais ne touche pas l'objectif. commence alors par mettre ton objectif proche de la lame sans la toucher. repère dans quel sens tourner pour abaisser le plateau. comme ca, quand tu as l'oeil dans l'objecif, tu ne fais que descendre, donc tu ne toucheras jamais la lame.
    Si tu ne vois rien, mets une goutte d'encre (stylo plume), laisse agir environ 20-30 secondes (fais plusieurs tentatives), rince avec un filet léger l'eau, laisse sécher et re-regarde.
    après, c'est génial de récupérer des aliments qui ont un peu "pourris", on devrait voir plus de choses.
    bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 20h29
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 23h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 20h22
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 13h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 18h46