Bonjour
On dit souvent que les marsupiaux ne résistent pas à la concuurence face aux placentaires. C'est l'exemple de l'isthme de Panama qui lorsqu'il s'est fermé a permis à la faune du nord de l'Amérique de liquider celle du Sud, c'est aussi le cas des placentaires qui se développent bien mieux en Australie que la faune indigène.
Tout ça me parait bizarre, en quoi la procréation marsupiale serait pénalisante? d'ailleurs laquelle des deux a t elle précédée l'autre? s'agit il d'un autre caractère des marsupiaux qui les rend vulnérable. J'ai cherché des infos sur le développement embryonnaire des marsupiaux et je n'ai pas trouvé grand chose , en tout cas rien sur les premieres jours du développement, Y a t il un utérus?
Actuelement la faune marsupiale est représenté par l'opossum en Amérique et toute la faune de mammifère de l'Australie et peut être toute ou en partie de la nouvelle Guinée.
En Europe, Asie , Afrique il semblerait que les placentaires aient été liquidés par leurs cousins. Je sais qu'il est piégeant de parler de superiorité en biologie
mais en terme de concurrence entre des homologues, il semble que les placentaire soit gagnants!
bonne reflexion
-----