contre-ion ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contre-ion ??



  1. #1
    invite4533c3b6

    contre-ion ??


    ------

    salut !!

    j'ai un tp de chimie demain où le but sera d'identifier 2 cations présents dans une solution inconnue
    on nous donne comme indication que ces 2 cations ont comme contre-ion NO3-

    quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'est un contre-ion et en quoi cela m'aidera pour déterminer ces cations

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Do_The_Funk

    Re : contre-ion ??

    Un cation étant chargé positivement, je suppose qu'un contre ion est l'ion négatif associé au cation afin de préserver l'électroneutralité de la solution.

    Peut être avec les précitipités ?? Je saurais pas trop te dire en quoi ça va t'aider.

  3. #3
    shaddock91

    Re : contre-ion ??

    Bonjour

    Cela veut dire que tu peux avoir presque tous les cations possibles en solution, les nitrates sont très solubles. Les cations à valence multiples éventuellement présents seront au maximum de leur degré d'oxydation (Fe+++, Sn++++, Cr+++...).

  4. #4
    oursgenial

    Re : contre-ion ??

    Citation Envoyé par audrey5985 Voir le message
    salut !!

    j'ai un tp de chimie demain où le but sera d'identifier 2 cations présents dans une solution inconnue
    on nous donne comme indication que ces 2 cations ont comme contre-ion NO3-

    quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'est un contre-ion et en quoi cela m'aidera pour déterminer ces cations

    merci d'avance !
    Tous les nitrates sont solubles. Les ions nitrates n'interragiront pas avec d'autres réactifs. Identifier tes ions, c'est toute la chimie minérale qualitative: Il existe des méthodes d'analyse systématique. Le tout est de savaoir quels sont les ions que tu dois pouvoir identifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : contre-ion ??

    cela ne t'aidera en rien le fait de savoir que le contre ion (ion de charge opposée) est un NO3-; en effet tous les nitrates sont solubles dans l'eau...

    A++

  7. #6
    koni

    Re : contre-ion ??

    Le nitrate de sodium et le nitrate de potrassium sont souvent utilisé en TP... Si c'est un TP d'analyse par spectro de flamme ou d'absorption atomique ya de grande chance que ca soit ca...

Discussions similaires

  1. Ion H+
    Par invitecbce0c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2012, 15h31
  2. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  3. ion
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h13
  4. Dosage des contre ion chlorure
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 20h22
  5. basicité des ions carbonates et contre-ion
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2005, 20h35