[Zoologie] Inventaire faunistique d'une mare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Inventaire faunistique d'une mare



  1. #1
    invite8b816a70

    Inventaire faunistique d'une mare


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens avec mon histoire de mare ^^
    Voilà j'ai vraiment du mal pour trouver des méthodes permettant d'inventorier la faune des mares. La plupart des méthodes d'inventaires sont adaptées aux milieux lotiques ; quand on se retrouve en eau stagnante on a pas grand chose...

    Voilà ce que nous avons pour l'instant pour les invertébrés :
    Milieu benthique
    - pose de substrats artificiels de type "brosse"
    - tamiser le substrat --> on détruit donc en partie la mare sur tout un transect ??? N'y a t-il pas mieux comme méthode ?

    Milieu pélagique
    - pose de substrats artificiels de type "filet" sur toute la profondeur de l'eau
    - passage au troubleau

    Avez vous d'autres idées ?
    On travaille sur la répartition des espèces en fonction de la topographie de la mare. Doit on faire des réplicats ? Car on doit à chaque fois passer par le point le plus profond, mais si on fait une "croix", ce point là n'a pas de réplicat. Je ne sais pas si c'est réellement nécessaire puisqu'on ne travaille que sur du qualitatif et pas sur du quantitatif.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefc1c0e93

    Re : Inventaire faunistique d'une mare

    bonjour

    je sui en bts GPN et et en ce momen je fé un stage sur lé mares
    av inventaire protocole diagnostic é proposition de gestion
    dc voila.
    é jvoulé savoir si maintenan vou avié trouvé une méthode car jan cherche dotre pr pouvoir critiqué la mienne.
    voila

  3. #3
    kinette

    Re : Inventaire faunistique d'une mare

    Citation Envoyé par Balbu Voir le message
    bonjour

    je sui en bts GPN et et en ce momen je fé un stage sur lé mares
    av inventaire protocole diagnostic é proposition de gestion
    dc voila.
    é jvoulé savoir si maintenan vou avié trouvé une méthode car jan cherche dotre pr pouvoir critiqué la mienne.
    voila
    Bonjour,
    J'espère qu'en BTS GPN on vous demande de vous exprimer mieux que ça...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitefc1c0e93

    Re : Inventaire faunistique d'une mare

    oui dsl pour l'écriture je recomenceré plus.
    En faite je me suis un peut dépéché c'est pour dsl.
    (non en bts gpn on ne nous apprend pas à écrire comme ca. Heuresement!)


    Ce que je trouve con c'est que nous sommes sur une planete qui est en train de crevé et nous nous préocupons de l'orthographe de quelque mots. Alors qu'il y a des choses bien plus importantes à faire. C'est triste!
    L'homme est vraiment irrécupérable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6055d2a6

    Re : Inventaire faunistique d'une mare

    Citation Envoyé par Balbu Voir le message
    Ce que je trouve con c'est que nous sommes sur une planete qui est en train de crevé et nous nous préocupons de l'orthographe de quelque mots. Alors qu'il y a des choses bien plus importantes à faire. C'est triste!
    L'homme est vraiment irrécupérable.
    Moi ce que je trouve triste :
    - Tu signes une charte dans laquelle tu promets de bien écrire, de faire attention à ne pas faire de SMS. Et pour ton tout premier message tu rompts cet accord, comme si tu n'avais rien signé. Et tu veux faire signer à des gens des accords pour protéger la nature? Bel exemple que tu donnes.

    - Tu vient demander de l'aide en imposant à tes interlocuteurs un effort supplémentaire pour te comprendre, sans en faire toi même. Tu es pressé? Moi aussi. Sans parler du fait que c'est la moindre des politesses, quand on demande un service, que de le faire clairement. Et dans les métiers de l'environnement, la communication est essentielle. C'est donc un service que l'on te rend en te demandant de faire un effort sur ce point.

    Donc ce que je vois, c'est que tu destines à un métier qui demande aux gens de respecter des règles, et toi-même tu ne les respectes pas, alors que tu les avais acceptées ("Faites ce que je dis, pas ce que je fais"), et qui demande en outre des efforts de communication, et tu n'en fais aucun.

    Tu pratiques toi-même le "jem'enfoutisme" que tu dénonces. Tu as raison, l'homme est vraiment irrécupérable.

    ps : Si tu veux une réponse, tu dois 1- t'exprimer en français correct pour ménager le temps de ce qui vont t'aider, et 2- donner les méthodes que tu as déjà trouvées pour qu'on n'ai pas à perdre du temps à te donner des trucs que tu as déjà trouvés. Le post de Mayou était parfait (et si elle n'a pas eu de réponse, c'est juste que personne n'avait de meilleure idée).

  7. #6
    invite118ed979

    Re : Inventaire faunistique d'une mare

    Il faudrait que tu précise le but et les modalités de ton inventaire faune.
    Ex: t'intéresse tu uniquement à la partie "aquatique" de la mare, aux reproductions et autonomie des animaux présents, souhaite tu identifier tous les taxons (invertébrés aquatiques, amphibiens, ... autres espèces gravitant ou dépendantes de la mare) ?...
    Il faut souvent se focaliser sur quelques taxons à moins d'arrêter les déterminations à la famille (et encore c'est un travail hallucinant) si l'inventaire relève de la gestion.
    La phénologie est aussi à prendre en compte si l'étude est à long terme.
    Attention aux invertébrés inféodés aux milieux aquatiques sur les rives exondées qui comptent aussi.

    Si tu as des précisions je pourrais peut-être t'aider un peu mais pas sûr, ça dépend de ton étude.

Discussions similaires

  1. [Identification] Végétation de la mare
    Par invite8b816a70 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2008, 20h09
  2. raz de maré et charlatanisme
    Par invited9d78a37 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h32
  3. Temps réchauffement mare
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 14h26
  4. Dans la série Lunaire : Mare Nectaris
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 05h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...