Temps réchauffement mare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps réchauffement mare



  1. #1
    Mettero

    Temps réchauffement mare


    ------

    Bonjour,

    J'ai une mare dans mon jardon de 7mx7m x 1 m (grosso modo) de hauteur, qui sera alimentée par les gouttières de mon toit. Qqun aurait la formule pour calculer le temps de réchauffement de la mare ?

    C'est pour savoir si j'en profiterai pour faire passer le tuyau de PC sous la mare ? Je vais l'assécher , faire une tranchée à la main de quelques cm, mettre le tuyau et poursuivre la tranchée dans le sol... Ca me permettrait d'avoir un milieu plus froid si ça ne se réchauffe pas trop vite.

    Merci de vos conseils

    Job prévu pour cet été. Je vais louer un trancheuse de sol pour faire mes tranchées. Ca tranche jusqu'à 90 cm mais je pense faire qques dizaines de cm de plus à la main.

    Dans l'ordre.
    PVC sous la mare, puis dans le terrain, puis dans ma cave qui est à au moins - 2m par rapport au niveau du sol, et ça repart dans la maison, le tout fera bien 30 à 40 m de long. Froid récupéré sous la mare, dans la terrain,et dans la cave, fraiche en permanence (tranchée dans le sol aussi) .. Enfin la tranchée dans le sol, à voir car du coup j'aurais un point bas dans le sol, pas pratique pour le siphon d'évacuation condensats

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Temps réchauffement mare

    Bonjour.

    Ce n'est pas une bonne idée car la mare va se comporter comme un piscine.

    En plein été elle va monter à environ 25 ou 30 ° et en hiver elle va, si elle ne gèle pas, approcher les 0 °.

    Soit des écarts qui me semblent trop importants en comparaison à la température que l'on retrouve dans un puits canadien.

    De plus la mare, en période de sécheresse peut s’assécher complètement.

  3. #3
    Mettero

    Re : Temps réchauffement mare

    même si l'eau est renouvellé par l'eau de pluie des gouttières qui vont se déverser dedans ? Surface de toit très largement non négligeable, avec un appenti en plus qui va aller dedans ?

    Quant à l'hiver, c'est souvent la température de surface qui est à 0°c, pas tout l'eau ?

    Si ?

  4. #4
    jeannot270

    Re : Temps réchauffement mare

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    même si l'eau est renouvellé par l'eau de pluie des gouttières qui vont se déverser dedans ? Surface de toit très largement non négligeable, avec un appenti en plus qui va aller dedans ?

    Quant à l'hiver, c'est souvent la température de surface qui est à 0°c, pas tout l'eau ?

    Si ?
    Bonjour,
    Pour la température d'hiver, le fond de ta mare va rapidement descendre à 4°C dès qu'il va faire froid, c'est la température à laquelle l'eau est la plus dense et donc dès que l'eau est à cette température en surface, elle plonge vers le fond.
    Ensuite pour passer en dessous de 4 °C, il faut que toute la masse d'eau refroidisse car l'eau devient de moins en moins dense, donc c'est plus lent.

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation : temps de réchauffement d'une pièce
    Par invite81d81243 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 09h41
  2. raz de maré et charlatanisme
    Par chwebij dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h32
  3. Important : temps de réchauffement d'une pièce plastique
    Par invite32e5aa8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 15h17
  4. Dans la série Lunaire : Mare Nectaris
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2006, 05h45
  5. Combien de temps durera le réchauffement climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...