Bonsoir à tous !
Je vous demande votre aide car j'ai exercice à faire et je n'y arrive pas...
--------------------------------------------------------------------------
Un fragment d'ADN humain contenant le gène codant l'hormone de croissance humaine a été isolé, purifié et introduit dans le génome de la bactérie Escherichia coli. La bactérie cultivée en fermenteur, produit alors la protéine humaine, qu'il est possible de purifier en grande quantité et d'utiliser à des fins thérapeutiques.
1. Expliquer pourquoi on peut dire que le génotype et le phénotype des bactéries ont été modifiés.
2. En quoi cette expérience de transgénèse permet-elle d'établir la relation "un gène-une protéine".
3. En quoi cette expérience de transgénèse interspécifique est-elle un argument expérimental en faveur de la formidable unité du monde vivant ?
4. Quel est l'avantage de faire produire l'hormone de croissance à des bactéries, plutôt que de l'isoler à partir de prélèvements post-mortem humains ?
Voici mes premières réponses (j'ai essayé de mettre en relation tout ce que je savais...) :
1. La transgénèse est une technique consistant en transférer un géne d'un organisme à un autre organisme. Le gène est porteur de l'information génétique. En le transférant dans un autre organisme, on modifie le génotype de cet organisme et donc son phénotype puisque le génotype permet l'expression du phénotype.
2. Un géne code pour une protéine... Mais je ne vois pas comment la transgénèse nous permet d'établir une relation entre le géne et la protéine.
3. L'ADN est le support universel de l'information génétique, le code génétique est universel. Le fait que le gène introduit dans la bactérie s'exprime nous le prouvent.
4. Faire produire l'hormone de croissance à des bactéries coutent moins d'argent, c'est donc plus avantageux.
Voilà, je suis vraiment perdue...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
-----