bonjour à tous,
voilà j'ai un exam lundi et je suis en train de bosser des annales, histoire de voir si je suis plus au moins au point avec ce que demande le prof assez régulièrement.
La question d'une année était : "on souhaite étudier l'invalidation de deux allèles d'un gène chez une souris adulte. quelle stratégie proposez-vous sachant que cette invalidation est létale in utero pour l'embryon"
J'ai tout de suite penser à utiliser d'une part une transgenèse soustractive (ou recombinaison homologue) car la transgenèse classique ne permet pas de retirer un gène. Mais le problème c'est que pour ce genre de transgenese l'embryon va mourir car pas possible de faire l'invalidation de gène avant la naissance de l'embryon. donc j'ai mis cette hypothèse de coté.
J'ai pensé ensuite utiliser un transgène inductible, mais si j'ai bien compris ma lecon, c'est utilisable que dans la transgenèse classique, donc impossible d'invalider un gène...
il ne me reste que la technique du CRE/LOX. Est ce que c'est possible avec cette technique là???
-----