Bonsoir à tous !
J'ai un nouvel exercice à faire et je ne m'en sors pas...
Même avec ma leçon j'ai du mal à comprendre ce que l'on me demande et à répondre aux questions...
--------------------------------------------------------------------------
Ona une protéine humaine composée de 302 acides aminés.
Voici un fragment d'ADN contenant le début de la phrace codante du gène correspondant :
GGTATGATCCAGCAAACCTAACGATGTAAC AACTCCGCAGCTAGGCATAACG
CCATACTAGGTCGTTTGGATTCGTACATTG TTGAGGCGTCGATCCGTATTGC
1. Identifiez le début de la phase codante du gène.
Quel est le brin d'ADN porteur de l'information génétique responsable de la formation de la protéine?
2. Ecrivez la séquence nucléotidique du fragment d'ARNm codant pour le début de la protéine.
3. Déduisez le début de la séquence de la protéine.
4. On a isolé une protéine mutante dans laquelle la première sérine est remplacée par une arginine.
Quelles mutations nucléotidiques rendent compte de ce changement d'acide aminé?
5. Dans une pathologie, on trouve une forme écourtée de la protéine : seuls les trois premiers acides aminés sont présents. Quelle mutation nucléotidique peut-on prédire ?
Voici mes premières réponses :
1. Le début de la phase codante du gène... Il s'agit du 1er codon ? c'est à dire : GGT ?
et comment puis-je savoir quel brin porte l'information génétique ?
2. Pour cela, comment savoir quel brin d'ADN est la réplique de l'ARNm ? car après pour écrire la séquence nucléotidiqe de l'ARNm, je réécris la séquence du brin d'ADN qui sert de moule en remplaçant la thymine par l'uracile... Je me trompe ?
3. Pour cette question, on nous donne le code génétique, mais je ne peux y répondre tant que je n'ai pas réécris la séquence de nucléotide de l'ARNm...
4. Je ne pense pas avoir bien compris la question... Si de la sérine est remplacée par de l'arginine, c'est un mutation neutre ou une mutation faux-sens non ? car il y a eu une substitution...
5. Il y a eu délétion de nucléotides
On a eu une mutation non-sens...
Voilà, comme vous pouvez le constater mes réponses sont très vagues, incomplètes et je ne suis absolument pas sûre de ce que je raconte...
Merci d'avance pour vos réponses
-----