Bonsoir,
on entend très souvent qu'on a découvert le gène de tel ou tel caractère ( obésité, intelligence et caetera...) comme si un gène portait en lui seul l'information nécessaire à la mise en place de caractères qui, de toute évidence, apparaissent comme très complexes.
Par exemple Pax 6 chez les Mammifères induit la formation de l'oeil, lorsque Pax 6 de Mammifère est exprimé chez la Drosophile ( expression hétérologue donc ) il permet aussi la formation de l'oeil de drosophile. Exprimé ailleurs dans l'organisme, sur les pattes, il permet aussi la formation d'oeil.
Ce qui n'est jamais dit c'est : est ce que ce gène permet la formation d'un oeil partout où il est exprimé ?
Autre chose, "le gène égoïste" de Dawkins où "les gènes contrôlent à distance" les robots qu'ils ont mis au point : les organismes.
C'est l'apotre du déterminisme génétique à outrance.
Alors les organismes sont ils le fruit d'un détérminisme génétique ?
Jusqu'où la lecture d'un genome préfigure t'il l'organisme qui porte ce génome ?
Le fort déterminisme génétique est il encor une réalité scientifique ?
-----

!?Peu importe que ce soit nouveau, je cherchais pas à annoncer un scoop ! Je cherche juste juste a trouver des réflexions de forumeurs.
). Il s'y prononce en dénonçant la notion de "programme génétique", je ne sais plus trop s'il parle explicitement des propriétés émergentes ou des propriétés d'auto-organisation... Il doit certainement les évoquer, mais bon... Personnellement, je ne conseillerai pas spécialement la lecture de ce bouquin. Après, c'est sûrement dû au fait que je l'ai lu en travers, un peu rapidement. Je ne l'avais pas trouvé d'une clarté particulière (il me semble que c'est plus ou moins tiré d'une conférence, le style n'est pas vraiment vulgarisé) et je n'en pas pas tiré grand souvenir, je le crains!