[Biochimie] conservation des protéines en milieu aqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conservation des protéines en milieu aqueux



  1. #1
    invite29e53675

    conservation des protéines en milieu aqueux


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre d'un TIPE, je réalise une expérience mettant en jeu des solutions eau-protéines (type albumine). J'aimerais être sûre que la concentration en albumine (initialement faible) de la solution soit toujours la même quelques heures plus tard, en sachant que l'eau utilisée est celle du robinet et que, par conséquent, elle contient des bactéries...
    Ma question est donc la suivante : combien de temps peut-on espérer conserver des protéines dans un tel milieu aqueux ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee863e61a

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Les bactéries n'ont pas d'albumine, il s'agit d'une protéine sécrétée dans le foie dont les fonctions sont propre à la physiologie animale.

  3. #3
    invite29e53675

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Les bactéries n'ont pas d'albumine, il s'agit d'une protéine sécrétée dans le foie dont les fonctions sont propre à la physiologie animale.
    je sais bien que les bactéries ne produisent pas d'albumine... ma question est de savoir combien de temps des protéines peuvent "survivre" au milieu des bactéries.
    Désolée de ne pas avoir été assez claire dans la formulation de ma question

  4. #4
    invitee863e61a

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Vous devriez essayer avec de l'eau déminéralisée, en la gardant stérile (ou la stérilisant soit en filtrant soit par autoclave si vous en avez l'occasion), facile à trouver (eau pour fer à repasser par exemple).

    Sauf si vous souhaitiez aussi mesurer l'effet d'autres constituants de l'eau courante qui ne soit pas dans l'eau déminéralisée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0443c8c

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Les bactéries possèdent des protéases qui peuvent endomager vos protéines. En outre, des protéines ne se conservent pas dans l'eau du robinet. Que voulez vous faire de ces protéines ensuite?

    V.

  7. #6
    invite29e53675

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    l'eau déminéralisée est en effet une possibilité (et j'ai déjà essayé). Mais est-elle vraiment nécessaire, dans la mesure où je ne souhaite pas nécessairement garder les protéines indéfiniment, mais seulement pendant quelques heures ?? je me dis que l'eau du robinet n'est pas totalement infestée de bactéries et que, par conséquent, toutes les protéines ne devraient pas être immédiatement dégradées...

  8. #7
    invite29e53675

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Les bactéries possèdent des protéases qui peuvent endomager vos protéines. En outre, des protéines ne se conservent pas dans l'eau du robinet. Que voulez vous faire de ces protéines ensuite?

    V.
    en fait je souhaite juste conserver ces protéines en solution pour réaliser des dosages. Le problème est que les dosages ne pourront être réalisés que quelques heures après l'expérience... par conséquent, il me parait important de savoir si la dégradation des protéines aura déjà commencé.

  9. #8
    invitea0443c8c

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Ok donc je vous conseille fortement de conserver vos protéines dans un tampon quelconque (buffer d'IP, de pull down, de purif, etc...) et de stocker tout ça à -20° ou à -80° voire même en faisant un flash freeze si vous en avez la possibilité, même pour quelques heures.

    V.

  10. #9
    invite29e53675

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Ok donc je vous conseille fortement de conserver vos protéines dans un tampon quelconque (buffer d'IP, de pull down, de purif, etc...) et de stocker tout ça à -20° ou à -80° voire même en faisant un flash freeze si vous en avez la possibilité, même pour quelques heures.

    V.
    Vous pensez donc que la concentration en protéines aura diminuer en l'espace de quelques heures ?
    Votre idée de tout congeler est une bonne idée (j'y avais vaguement pensé) mais je doute disposer du matériel nécessaire...

  11. #10
    invitea0443c8c

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    Pas forcément diminue rmais elles vont se dégrader. Mais en même temps vous ne voulez pas faire de western, uniquement du dosage donc pourquoi pas....

    V.

  12. #11
    invite29e53675

    Re : conservation des protéines en milieu aqueux

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [EXO] Réactions acides-bases en milieu aqueux
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 19h59
  2. Titrage en milieu non aqueux
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2005, 12h37
  3. milieu aqueux ou pas??
    Par invite89f8f214 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2005, 10h27
  4. electrolyse en milieu non aqueux
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2004, 20h43
  5. reaction soufre et dioxyde de chlore en milieu aqueux
    Par invitea3a3e8b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2004, 16h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...