[Biologie végétale] champignons, algues, embryophytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

champignons, algues, embryophytes



  1. #1
    Soo

    champignons, algues, embryophytes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un devoir de biologie, il ne me reste qu'une seule question à faire mais j'aurais besoin de votre aide. Je vous met aussi les autres questions avec mes réponses, si vous voyez quelques chose qui cloche n'hésitez pas à m'en faire part!

    I/ Voici une liste de 15 termes appartenant à différentes lignées du monde vivant:
    dicaryon-embryon-gamétocyste-glycogène-hyphe-pistil-carposporophyte-sporange-ascospore-tétrasporophyte-chitine-sac embryonnaire-trichogyne-baside-siphonogamie

    1/ quels sont ceux qui se rapportent aux eumycètes?
    J'ai trouvé: chitine, dicaryon, glycogène, gamétocyste,hyphe, ascospore, baside.

    2/ 3 termes font uniquement partie d'une ligné d'algues. Lesquels? De quelle lignée s'agit-il?
    carposporophyte, tétrasporophyte, trichogyne. Il s'agit des algues rouge, les rhodophytes.

    3/ à quelle autre lignée les autres termes se rapportent-ils?
    aux embryophytes, qui font partie de la lignée verte.

    II/ quel est l'intrus dans chacune des listes? Argumentez en quelques lignes:
    - coleochatophyte-zygomycète-steptophyte-rhodophyte
    c'est le zygomycète, qui appartient aux eumycètes, alors que les autres termes se raportent aux algues.

    -rhizopus-fucus-laminaria-corallina-spirogyra
    Je dirais rhizopus, car c'est encore une fois un eumycète, les autres sont des algues.

    -étamine-réceptacle floral-zygospore-pollen-carpell
    c'est le zygospore, qui appartient lui aussi aux eumycètes alors que les autres font référence aux embryophytes.

    Voici la question qui me pose problème: qu'en pensez vous? (suite à la question sur les intrus). Je ne vois pas trop quoi dire? appart que les intrus sont à chaque fois des eumycètes...

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : champignons, algues, embryophytes

    salut
    I
    1) je suis d'accord mais je pense que tu peux ajouter siphonogamie (cas du mildiou par exemple)
    2) ok
    3) ok bonne réponse

    II
    1) ok, les zygomycetes sont des champignons inferieurs
    2) ok, rhizopus (zygomycetes)
    3) effectivement le zygospore qu'on retrouve chez les algues et les champignons. Le reste des termes s'appliquant aux embryophytes.

    En fait qu'est ce qui te pose probleme je ne comprends pas
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    Soo

    Re : champignons, algues, embryophytes

    Merci dieu_x.
    Le problème c'esy que je n'arrive pas à conclure! On me demande ce que je remarque...

  4. #4
    dieu_x

    Re : champignons, algues, embryophytes

    ahh une conclusion...euh je sais pas trop ce qu'on peut dire. Peut etre que ca illustre bien pourquoi on sépare maintenant les eumycetes des végétaux...?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : champignons, algues, embryophytes

    salut

    attention, le mildiou n'est plus chez les eumycètes.

  7. #6
    Soo

    Re : champignons, algues, embryophytes

    En effet c'est un oomycète.
    Je réfléchie toujours pour ce qui est de la question "que remarquez vous"...

  8. #7
    dieu_x

    Re : champignons, algues, embryophytes

    ah oui bien vu, je ne me souvenais plus de que ca concernait les eumycetes dans l'intitulé. Le mildiou est classé dans les straménopiles maintenant nan ? (lignée brune)

    pour ta question part ce que je t'ai dis je ne vois pas grand chose d'autre : les champ et les végétaux sont vraiment différents...
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Algues marines
    Par invite11b9c112 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/11/2007, 15h18
  2. les algues
    Par invite0f154ec5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h09
  3. les algues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 16h34
  4. Algues
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 22h08
  5. L1/ Les Algues
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...