Bonjour à tous,
J'ai un devoir de biologie, il ne me reste qu'une seule question à faire mais j'aurais besoin de votre aide. Je vous met aussi les autres questions avec mes réponses, si vous voyez quelques chose qui cloche n'hésitez pas à m'en faire part!
I/ Voici une liste de 15 termes appartenant à différentes lignées du monde vivant:
dicaryon-embryon-gamétocyste-glycogène-hyphe-pistil-carposporophyte-sporange-ascospore-tétrasporophyte-chitine-sac embryonnaire-trichogyne-baside-siphonogamie
1/ quels sont ceux qui se rapportent aux eumycètes?
J'ai trouvé: chitine, dicaryon, glycogène, gamétocyste,hyphe, ascospore, baside.
2/ 3 termes font uniquement partie d'une ligné d'algues. Lesquels? De quelle lignée s'agit-il?
carposporophyte, tétrasporophyte, trichogyne. Il s'agit des algues rouge, les rhodophytes.
3/ à quelle autre lignée les autres termes se rapportent-ils?
aux embryophytes, qui font partie de la lignée verte.
II/ quel est l'intrus dans chacune des listes? Argumentez en quelques lignes:
- coleochatophyte-zygomycète-steptophyte-rhodophyte
c'est le zygomycète, qui appartient aux eumycètes, alors que les autres termes se raportent aux algues.
-rhizopus-fucus-laminaria-corallina-spirogyra
Je dirais rhizopus, car c'est encore une fois un eumycète, les autres sont des algues.
-étamine-réceptacle floral-zygospore-pollen-carpell
c'est le zygospore, qui appartient lui aussi aux eumycètes alors que les autres font référence aux embryophytes.
Voici la question qui me pose problème: qu'en pensez vous? (suite à la question sur les intrus). Je ne vois pas trop quoi dire? appart que les intrus sont à chaque fois des eumycètes...
Merci pour votre aide!
-----