bonsoir a tous !
Voila je prepare actuellement le concours Kiné et je revise activement mes cours de biologie de terminal ... chapitre EVOLUTION et je suis tombé sur un petit probleme .
En effet , c'est en faisant des QCM dans un bouquin de concours que je me suis posé cette question sans reponse !!!!
Il existe des criteres d'appartenances a la lignée humaine qui sont : bipedie , arcade dentaire parabolique , volume encephalique superieur a 450 cm cube , bref j'en passe !!
Ce qui m'interesse c'est la bipedie , car pour etre bipede il faut que notre squelette adopte une architecture adequate !!
le probleme etant que dans une question qui est "Quel est le caractere PROPRE a la lignée humaine ? " (avec plusieurs affirmations que nous devons cochez en pensant que c'est la bonne reponse )
JE COCHE " trou occipital centré " et la je vois que c'est FAUX
Pourtant , la bipedie est la premiere etape dans la lignée humaine et un trou occipital Centré serait le bienvenue pour marcher correctement !! (meme si l'australopitheque premier representant de cette lignée aurait eu une demarche de fag !)
Alors voila je ne comprends pas , y a t il une espece appartenant a la lignée humaine qui ne soit pas bipede (j'en doute fort )
D'autant plus qu'apres dans un autre QCM les corrigés cochent la reponse "trou occipital centré" a la question " quelles sont les caracteres present chez l'australopitheque ?"
C'est completement illogique !! ils se contredisent dans ces 2 QCMS !!
Donc si quelqu'un pense comme moi qu'ils ont fait une grosse erreur repondez moi !!
merci d'avance !
-----