[Evolution] Australopithèque and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Australopithèque and co



  1. #1
    invite2ced346e

    Australopithèque and co


    ------

    bonsoir a tous !

    Voila je prepare actuellement le concours Kiné et je revise activement mes cours de biologie de terminal ... chapitre EVOLUTION et je suis tombé sur un petit probleme .
    En effet , c'est en faisant des QCM dans un bouquin de concours que je me suis posé cette question sans reponse !!!!

    Il existe des criteres d'appartenances a la lignée humaine qui sont : bipedie , arcade dentaire parabolique , volume encephalique superieur a 450 cm cube , bref j'en passe !!

    Ce qui m'interesse c'est la bipedie , car pour etre bipede il faut que notre squelette adopte une architecture adequate !!
    le probleme etant que dans une question qui est "Quel est le caractere PROPRE a la lignée humaine ? " (avec plusieurs affirmations que nous devons cochez en pensant que c'est la bonne reponse )
    JE COCHE " trou occipital centré " et la je vois que c'est FAUX

    Pourtant , la bipedie est la premiere etape dans la lignée humaine et un trou occipital Centré serait le bienvenue pour marcher correctement !! (meme si l'australopitheque premier representant de cette lignée aurait eu une demarche de fag !)


    Alors voila je ne comprends pas , y a t il une espece appartenant a la lignée humaine qui ne soit pas bipede (j'en doute fort )
    D'autant plus qu'apres dans un autre QCM les corrigés cochent la reponse "trou occipital centré" a la question " quelles sont les caracteres present chez l'australopitheque ?"

    C'est completement illogique !! ils se contredisent dans ces 2 QCMS !!

    Donc si quelqu'un pense comme moi qu'ils ont fait une grosse erreur repondez moi !!

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : Australopitheque and co

    salut

    si je me rappelle bien, l'australopithèque n'est pas un homo. Ce qui expliquerait les réponses: ce n'est pas un caractère propre vu que l'australopithèque l'a

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Australopitheque and co

    RRaaa c'est nul les QCM, on comprend jamais les questions !

    "Quel est le caractere PROPRE a la lignée humaine ? "
    La bipédie n'est pas propre à l'Homme ni a sa lignée !. Le fait qu'on soit bipède ne veut pas dire que personne d'autre ne l'est et notamment chez les Grands Singes la bipédie fait partie de leur répertoire locomoteur.
    Et il n'est pas dit qu'un bébé se mette de lui même à avoir une locomotion bipède si les parents n'étaient pas là pour lui apprendre.

  4. #4
    Skoll

    Re : Australopitheque and co

    En fait, le déplacement du foramen magnum (nom officiel du "trou occipital") n'est pas nécessaire pour la bipédie, car d'autres grands singes sont des bipèdes occasionnels comme le souligne Mecton. Pourtant, leur foramen magnum placé postérieurement. En fait, le recentrage du foramen magnum est un avantage dans la mesure où les Homo sont des bipèdes obligatoires (cad que la locomotion humaine se fait à 99,99% et des brouettes sur deux pattes).

    Le problème réside dans le fait que beaucoup de caractères apparaissent indépendamment.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ced346e

    Re : Australopithèque and co

    Oui l'australopitheque n'est pas un homo , mais un genre a part ! cepedant il appartient a la lignée humaine !

    Ce que je ne comprends toujours pas c'est que le trou occipital est centré pour n'importe quel representant (sauf l'australopitheque selon moi mais selon eux il en a un centré !!!!!!! ) et donc meme si l'australopitheque a un trou occipital centré , avec l'evolution , homo habilis ert erectus et nous devons avoir un trou occipital centré ! donc propre a la lignée humaine !!!!!!!!!

    Je comprends le fait que la bipedie NE SOIT pas propre a la lginée humaine (merci skoll ) mais le trou occipital centré si !!

    AAAaaahhhhhh !!!

  7. #6
    black adder

    Re : Australopithèque and co

    Il me semble que le Gibbon, qui n'est pas de la lignée humaine, a un trou occipital centré qui s'explique par le fait que cet animal passe la majeure partie de son temps en position verticale (suspendu aux branches, assis, debout avec une locomotion bipède).

  8. #7
    inviteed8aa909

    Smile Re : Australopithèque and co

    salut
    je prepare aussi kiné et je pense que tu a du rencontrer ton probleme sur un sujet de berck sur mer (j ai un sujet sous le nez qui ressemble a ca en tout cas )
    le trou occipital est bien un caractere propre a la lignée humaine

    les qcm sont souvent faux dans les annales corrigés , spécialement chez masson !

    bon courage pour le concours en tout cas
    salut !

  9. #8
    invited6d0e3bb

    Re : Australopithèque and co

    Dans les cours de terminale le fait d'avoir un trou occipital centré est bien un caractère propre à la lignée humaine.
    Etant donné que la lignée humaine est buissonante, il est possible que le caractère " trou occipital centré" ne soit pas totalement pas acquis par l'australopithèque.
    Ensuite, si les QCM diffèrent, c'est peut etre car la question n'est pas très précise, il existe plusieurs types d'australopithèques ( afarensis, anamensis, africanus ) et le niveau d'acquisition de leurs caractères diffèrent un peu....ceci explique peut etre le fait qu'un QCM dit que leur trou occipital est centré et pas un autre.

    Ensuite Mecton , tu m'as appris quelque chose, j'ignorais que la bipédie n'était pas un caractère PROPRE à la lignée humaine.
    En effet certains grands singes sont bipèdes, mais uniquement de façon partielle.

    J'espère avoir été clair et n'avoir pas trop dit de "bétises" pour mon premier post sur ce forum.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...