[Biologie Cellulaire] Question sur les organites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les organites



  1. #1
    invitee8a89dae

    Question sur les organites


    ------

    Bonjour , demain j'ai une interro en bio , mais y'a une question où je ne sais pas répondre :

    Est-ce que les cellules peuvent faire de l'énergie juste avec les chloroplastes et sans les mitochondries ? Expliquez.

    Et j'ai une deuxième question =P

    où vont les protéines après qu'elles aient quittés l'appareil de Golgi ?

    & une dernière =S

    Quels sont les produits de la respiration cellulaire + leurs rôles

    les produits c'est : eau + énergie + dioxyde de carbone
    Mais leur rôle je sais pas.

    Merci =D

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Question sur les organties

    Bonjour à toi.

    Alors dans l'ordre.

    Est ce qu'il existe une chaine respiratoire dans les chloroplastes comme celle située dans la membrane interne mitochondriale ? Je pense qu'une rapide recherche t'en donnera la réponse.

    L'appareil de golgi, si mes souvenirs sont exacts, fait des vésicules non ? Il me semble que ces vésicules sont essentiellement adresser à la membrane plasmique, mais il me semble qu'il existe des retours à l'envoyeur ( RE ) en cas de problèmes.

    Concernant les différents produits issus de la respiration :
    - l'eau : utilisé partout dans le corps, que ce soit pour les hydrolyses, les réactions chimique, le maintien du milieu aqueux, etc ...

    L'energie, ATP fourni par l'ATP Synthase, permettra le fonctionnement de multiple réaction ( glycolyse, Adénylate cyclase, etc ... ) mais aussi et surtout l'activité musculaire.

    Enfin le CO2, il me semble qu'il est principalement évacué, mais peut etre aussi utilisé dans des réactions du style cycle de l'urée avec la formation du carbamyl phosphate.

    voila ...

    Bonne chance.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Question sur les organites

    Bonjour!

    1°)Les chloroplastes ne suffisent pas.

    2°)La deuxième question est complexe. Ca dépend des protéines. Certaines reviennent effectivement au RE (ce sont des protéines servant à la maturation des autres protéines) d'autres peuvent être excrétées par vésicules d'exocytose, d'autres encore deviennent récepteurs sur la membrane plasmique, d'autres sont envoyées vers d'autres compartiments comme les endosomes tardifs, lysosomes etc...en formant des vésicules et en fusionnant avec ces compartiments. Parfois, il y a formation de vésicules d'exocytose qui restent dans le cytoplasme et qui sont libérées qu'en réponse d'un signal extra cellulaire( vésicules contennant des neurotransmetteurs au niveau d'une synapse par exemple). Bref, ya encore plein de choses à dire.

    3°)Je crois que tu dois essentiellement parler de la production d'ATP comme l'a mentionné T0yt0y. C'est l'ATP qui sert ensuite à fournir de l'énergie pour toutes les fonctions d'une cellule. C'est ce produit qui est essentiel.

    Juste une précision par contre: il n'y a pas de CO2 produit au niveau de la chaîne respiratoire. L'O2 est réduit en H20.

    Bonne chance pour ton test!

Discussions similaires

  1. Organites cellulaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2010, 16h28
  2. Question sur les acides et les bases
    Par invite67e6e180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 17h15
  3. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  4. organites cellulaires
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 12h05
  5. Bactéries organites ou pas ?
    Par invitea7a1267e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2006, 10h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...