[Divers] Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!



  1. #1
    Alegs

    Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!


    ------

    Bonsoir! je voulais connaître la différence entre branche, nerf et rameau en ce qui concerne l'innervation! On commence à jongler avec ces termes et c'est un peu gênant de ne pas bien les situer dans l'ordre hiérarchique!

    Je dirais qu'on part d'abord d'un plexus!
    Ensuite on a des nerfs au niveau des corps vertébraux
    Ceux-ci se mélangent bien souvent pour donner des branches, ou des faisceaux, ou des rameaux (là est la difficulté, et pis toute façon y a pas deux livres qui disent la même chose sur leur position précise, tant il y a de variations...)
    Et de toute façon on termine par des nerfs, collatéraux ou terminaux... et il semblerait qu'on emploie aussi le terme de branche à la place de nerf.

    Peut être peut-on dire les deux après tout, mais c'était pour être rigoureux!

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!

    Salut!

    Tout d'abord, restes simple! Te complique pas les choses sinon l'anat deviendra vite un enfer.

    T'as bien compris que les nerfs(ou faisceaux c'est la même chose) se ramifient donc on définit des "branchements" on parle donc de branches et de rameaux.
    On parle de rameaux généralement pour des branches de toute petite taille.

    Par exemple, Des rameaux cutanés du nerf sural sont de nombreuses petites branches du nerf sural qui est issu de la fusion du nerf sural latéral et médial. Le nerf sural latéral est une branche collatérale du nerf fibulaire commun qui est une branche terminale du nerf sciatique qui est une branche du plexus sacral.
    Un nerf est toujours une branche de quelque chose.
    Fais l'analogie avec les branches d'un arbre et t'embrouilles pas l'esprit.

  3. #3
    Alegs

    Re : Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!

    D'accord compris chef!
    Effectivement ça va mieux avec l'analogie de l'arbre!!
    J'aurais bien demandé si une branche est le contraire d'une anastomose, mais en tout cas avec ton exemple du branche collatérale de branche terminal de branche de plexus, on revoit assez vite la structure, et on comprend tout de suite mieux!

    (Je me demande si je vais pas essayer de faire un schéma genre arbre généalogique mais pas avec des photos de mes aïeux dessus, plutôt avec des nerfs )
    Merci!!

  4. #4
    Novocaine

    Re : Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!

    Salut!

    Une anastomose c'est juste une connexion entre deux nerfs, il y en a beaucoup!
    Au niveau des vaisseaux sanguins c'est pire Et quand ya des anastomoses dans tous les sens et que c'est la fête on parle de plexus.

    Sinon, faire des schémas de synthèse est une excellente idée! Ca t'aidera à mettre les choses en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les branches des Neurosciences
    Par invitec526837a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2009, 19h32
  2. nerfs craniens
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 10h03
  3. nerfs cluniaux
    Par invite0575c1ff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 19h07
  4. [Formation] Les différentes branches de l'archéologie ?
    Par invite1cb37a7d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 07h35
  5. [PMastro 38] On s'accroche aux branches 2, le retour
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/03/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...