coloration des hortensias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coloration des hortensias



  1. #1
    invite00c54f94

    coloration des hortensias


    ------

    bonjour,
    les hortensias ont la propriété de changer de couleur (enfin, leurs fleurs...) en fonction du pH (rose en milieu acide, bleu en milieu basique). C'est du à une solution de pigments, contenus dans la vacuole. Bien....
    ces mêmes hortensias changent de couleur en fonction de la nature du sol : re-bien...
    dans ma région, on met des vieux cercles de barrique (et autres ferrailles...) à leur pied pour les faire bleuir : re-re-bien....
    sauf que si j'essaye de l'expliquer, je pars sur un enrichissement en fer (ferreux ou ferrique) de la solution hydrominérale, Fe qui précipite sous forme d'hydroxyde (Fe(OH)n) et donc enrichirait la dite solution en H3O+, donc acidification du milieu, donc virage vers le rose.
    D'où ma conclusion : Bleu=Rose?
    j'avoue que je suis perdu...où est le bug?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    louarn

    Re : coloration des hortensias

    Ce ne serait pas plutôt l'inverse : bleu en terrain acide ?

    http://www.jardin.ch/Dossiers/hortensia2.html

  3. #3
    invite00c54f94

    Re : coloration des hortensias

    pardon...
    tu as raison, mais j'ai voulu travailler sans mes notes, et voila le résultat.
    mais mon problème reste entier : sur une solution de pigments, le virage au rose s'obtient pour des pH très acides (3 environ) et le bleu pour des pH de 6 environ, donc incohérence avec l'observation horticole.
    cette différence entre l'horticole et l'in vitro est elle due à la compostion des tampons?
    reformulation de ma question initiale: la variation de pH est elle due à la précipitation des OH- avec le fer, ou un autre facteur?
    merci

  4. #4
    louarn

    Re : coloration des hortensias

    Tu as des données pour des valeurs de pH 7, 7.5 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : coloration des hortensias

    Est ce que la différence observée in vitro et in vivo ne pourrait pas s'expliquer par la différence entre la pH et la concentration en acide ? Est ce le Ph qui provoque le virage, ou la concentration en ions ?

  7. #6
    louarn

    Re : coloration des hortensias

    La couleur bleue des hortensias s'obtient pour un sol à pH 5-6 et la couleur rose pour un pH de 7, 7.5. Je ne sais pas si l'hortensia supporte des sols très acides (pH 3) ni la couleur qu'il aurait dans ces conditions, en tout cas, cette information nous manque, et il est difficile de conclure sur ton observation in vitro. Il y a peut-être une "fenêtre" de valeurs de pH, compatible avec les observations faites ex vitro et une réponse in vitro artificiellement provoquée (valeur de pH en dehors de la fenêtre). Qu'en penses-tu ?

  8. #7
    camaron

    Re : coloration des hortensias

    Mais le pH d'un sol n'est pas tout a fait comparable au pH d'une solution ne serait ce pas l'origine de l'incohérence relative ?

    On ne parle pas exactement de la même chose dans les deux cas.

  9. #8
    invite00c54f94

    Re : coloration des hortensias

    que de réponses...tout d'abord merci.
    je vais essayer de procéder par ordre

    Tu as des données pour des valeurs de pH 7, 7.5 ?
    j'obtiens des bleus qui virent au vert si le pH augmente puis jaune pour pH 12.
    ces valeurs s'entendent in vitro, bien sûr, sur une solution de pigments

    Est ce le Ph qui provoque le virage, ou la concentration en ions ?
    beeeeennnn justement. Dans mes sources, c'est une question de pH mais peut être que la composition ionique...justement, une partie de mon problème vient de ce que j'ai du mal à faire le lien entre réaction entre ions et pH (s'il existe)

    Il y a peut-être une "fenêtre" de valeurs de pH, compatible avec les observations faites ex vitro et une réponse in vitro artificiellement provoquée (valeur de pH en dehors de la fenêtre).
    Mais le pH d'un sol n'est pas tout a fait comparable au pH d'une solution ne serait ce pas l'origine de l'incohérence relative ?
    l'acidité d'un sol (ou définie comme telle) tient à sa composition et pas forcément à son pH réel. ainsi, si mes souvenirs sont bons, on appelle sol acide un sol siliceux (granite, sable, ardoise...)
    un sol basique serait plutôt riche en carbonates (calcaire, marnes...)
    j'imagine mal des hortensias ou des poireaux à pH3

    plus ça va, plus je me rends compte que ce qui était une question claire (dans ma tête) devient de plus en plus flou
    (la pire maladie du cerveau, c'est de réfléchir...proverbe SHADOCK)

  10. #9
    louarn

    Re : coloration des hortensias

    Voici un article qui devrait fournir pas mal de renseignements sur le sujet (rôle des ions Al3+ du sol sur la couleur bleue, influence du pH du sol sur la disponibilité de ces ions, etc).

    http://www.human.nagoya-u.ac.jp/lab/...iolEJ-237a.pdf

  11. #10
    invite00c54f94

    Re : coloration des hortensias

    merci,
    pas eu le temps de tout lire, mais un parcours rapide me dit que tu as trouvé mon bonheur...
    merci encore à tous

Discussions similaires

  1. Coloration des ciments !
    Par canow dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 17h07
  2. Coloration des amines
    Par invitefc963383 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 12h27
  3. [Biologie végétale] projet sur le changement de couleur des hortensias
    Par invite809cae2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 16h24
  4. Coloration Des Cheveux
    Par inviteeebbd2ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 19h14
  5. changement de couleur hivernal des hortensias
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...