[Divers] Les arbres phylogénétiques curieusement présentés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Les arbres phylogénétiques curieusement présentés



  1. #31
    Skoll

    Re : Les arbres phylogénétiques curieusement présentés


    ------

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Dans les représentations traditionnelles et gradistes, l'homme est en haut, la bactérie en bas. C'est Haeckel et son échelle des êtres.
    C'est même beaucoup plus ancien que cela, puisque l'idée en remonte à l'Antiquité. Elle sera remise au gout du jour par Leibniz (XVIIe) et Charles Bonnet (XVIIIe).

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Là, la racine est a gauche et l'homme est vers la droite (pas complètement a droite d'ailleurs, t'a remarqué ?). Alors effectivement, ça peut faire penser a une forme de directionalité vers l'homme. On va dire qu'il y a un "doute" sur l'intention de l'auteur même si à chercher sans arrêt la petite bête entre nous, on refile un tas d'arguments aux anti-évo qui pullulent de plus en plus hélas. A pas oublier je crois...
    C'est en effet une illusion d'optique, la représentation choisie mettant en avant l'histoire évolutive des hominoïdés. Mieux vaut présenter cet arbre en précisant le contexte, en rappelant que les autres lignées menant aux singes araignées, aux gibbons.. etc sont délibérément simplifiées pour des problèmes de compréhension. Comme toujours, une figure ne vaut rien sans une légende appropriée.

    PS: faudra que tu m'expliques le concept de directionnalité de l'évolution, John !

    -----
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  2. #32
    black adder

    Re : Les arbres phylogénétiques curieusement présentés

    Le truc c'est qu'il y a une habitude lors de la présentation d'un arbre phylogénétique qui est de mettre son groupe d'étude à droite. Je suppose que ça vient du fait qu'on lise de gauche à droite par chez nous. Par conséquent, un arbre retraçant l'évolution de l'homme aura l'homme vers la droite. En plus, dans ce cas, on a un arbre pectiné, qui est quand même beaucoup plus facile présenté comme ça qu'en faisant pivoter quelques branches. Sur l'arbre que tu nous as montré, à aucun moment le temps n'est évoqué sur l'axe horizontal, même si la forme général de l'arbre (en peigne) implique celà. Je m'explique, le noeud chimpanzé-homme est inclus dans le noeud gibbon-hominidae, la divergence chimpanzé-homme est donc plus récente. En revanche, si on avait plusieurs espèces de Gibbons, on pourrait dire que leur divergence entre elles est postérieur à la divergence homme-gibbon mais on serait incapable de dire si la divergence entre les espèces de gibbon est antérieure ou postérieure à la divergence homme-chimpanzé.

  3. #33
    Desman

    Re : Les arbres phylogénétiques curieusement présentés

    Debat interessant (quand on garde son calme bien sur ).

    Sinon j'ai une question: quelqu'un peut-il me donner la definition de scalisme?
    J'ai cherche dans plusieurs dicos, et aucun ne connait ce mot.
    Merci.

  4. #34
    Apus apus

    Re : Les arbres phylogénétiques curieusement présentés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Desman Voir le message
    Sinon j'ai une question: quelqu'un peut-il me donner la definition de scalisme?
    Le terme doit être lié (étymologiquement) au vocable "escalier" (je suppose..., mais pas certain!! ). Le scalisme est une vision de l'évolution des espèces en palier d'escalier ou en échelle à barreaux (cf. Lamarck et son échelle des espèces). Aujourd'hui on a une idée différente de la façon dont les être vivants se sont diversifié. On présente l'évolution sous forme buissonnante ("arbre phylogénique"). Darwin présentait déjà dans son "Origine des espèces" un petit schéma (la seul illustration du bouquin d'ailleurs) présentant un genre d'arbre mettant en scène des espèces d'un même genre et leur devenir dans la temporalité.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Joystick curieusement inversé
    Par Koranten dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 18h40
  2. [phylogénétique] Programme pour les arbres phylogénétiques
    Par invite0c823a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 11h03
  3. Les arbres ?!
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...