Bonjour,
Le coté post synaptique possède une membrane plasmique qui n'a pas les mêmes propriété que celle de l'axone : on a pas de potentiel d'action. Cela permet les phénomène de sommation ( car les PA, eux, sont de suite maximum : loi du tout ou rien ). Mais comment ces PPS sont ils acheminés jusqu'au cone axonique ? Est ce une simple réponse de cable passive ou y a t'il des canaux spécifiques qui entrent en jeux ?
Una autre question, plus générale, le potentiel de repos est environ -60mV car K+ entre en permanence et est à l'origine de cette ddp. Aux repos les flux net d'ions sont proche de zéro, par définition. Mais si les flux net sont égale à zéro cela veut dire que les entrées de K+ sont compensé par les sortie, alors pourquoi y a t'il une ddp puisqu'il y autant de charge + qui rentren que de charges + qui sortent .... J'imagine que je confond intensité ( flux d'ion ) et voltage ( ddp ) mais ça m'échappe totalement !
Ensuite, si je me rapelle bien les seules cellules de l'immunité qui sont dans le SNC ce sont les macrophages. Or les cellules de la microglie expriment le CMH2. Mais s'il n'y a pas de lymphocyte T pour les reconnaitre, cela ne sert à rien, non ?
Merci d'avance.
-----