Bonjour,
Le coté post synaptique possède une membrane plasmique qui n'a pas les mêmes propriété que celle de l'axone : on a pas de potentiel d'action. Cela permet les phénomène de sommation ( car les PA, eux, sont de suite maximum : loi du tout ou rien ). Mais comment ces PPS sont ils acheminés jusqu'au cone axonique ? Est ce une simple réponse de cable passive ou y a t'il des canaux spécifiques qui entrent en jeux ?
Una autre question, plus générale, le potentiel de repos est environ -60mV car K+ entre en permanence et est à l'origine de cette ddp. Aux repos les flux net d'ions sont proche de zéro, par définition. Mais si les flux net sont égale à zéro cela veut dire que les entrées de K+ sont compensé par les sortie, alors pourquoi y a t'il une ddp puisqu'il y autant de charge + qui rentren que de charges + qui sortent .... J'imagine que je confond intensité ( flux d'ion ) et voltage ( ddp ) mais ça m'échappe totalement !
Ensuite, si je me rapelle bien les seules cellules de l'immunité qui sont dans le SNC ce sont les macrophages. Or les cellules de la microglie expriment le CMH2. Mais s'il n'y a pas de lymphocyte T pour les reconnaitre, cela ne sert à rien, non ?
Merci d'avance.
-----

Sinon, j'aurai pu te répondre avec plus d'assurance et de développements. Ca fait un petit bout de temps maintenant et les détails se perdent!
Et dire que l'immuno et la neurobio étaient mes matières de prédilection...
Le terme de "cône", me semble-t-il, n'est utilisé que pour le cône de croissance axonique (parce qu'il s'agit là effectivement d'une extrémité relativement cônique)