[Génétique] Innovations génétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Innovations génétiques



  1. #1
    invitec1ec4d0f

    Question Innovations génétiques


    ------

    Bonjour à tous, je suis en plein révision du chapitre des innovations génétiques et je rame! J'ai beaucoup de mal à comprendre la génétique cette année... J'ai deux petites questions:
    Quelle est la différence entre un gène polymorphe et un gène polyallélique?
    Je ne suis pas sûre de ma réponse: si par exemple on prend le gène de la couleur des yeux : c'est bien un gène polyallélique, dans le sens ou il y a des tas de couleurs différentes mais personne n'a la même (donc pas polymorphe)... Pardon pour l'explication pas très claire ^^
    Qu'est ce qu'une famille multigénique? Là je n'ai pas de suggestions ^^

    Pourriez vous m'aider? Si quelqu'un connaît un site sur la génétique en Ts, ou c'est très bien expliqué je suis preneuse!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite72953e70

    Re : Innovations génétiques

    Citation Envoyé par Misty7 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis en plein révision du chapitre des innovations génétiques et je rame! J'ai beaucoup de mal à comprendre la génétique cette année... J'ai deux petites questions:
    Quelle est la différence entre un gène polymorphe et un gène polyallélique?
    Je ne connais pas la différence sémantique.
    Un gène est polyallélique quand plusieurs "versions" de ce gène (qu'on appelle allèle, voir def) existent parmi les individus qui forment une population/espèce. Un gène polymorphe doit avoir un peu près la même définition a mon sens, à moins qu'on ne qualifie un gène de polyallélique que s'il n'existe pas un allèle majoritaire (> a certain pourcentage) dans la population.
    Je pense qu'il existe assez peu de gènes "monomorphes" car des mutations créent de nouveaux allèles à chaque génération. La suite de l'histoire est une affaire de sélection et/ou de dérive.

    Je ne suis pas sûre de ma réponse: si par exemple on prend le gène de la couleur des yeux : c'est bien un gène polyallélique, dans le sens ou il y a des tas de couleurs différentes mais personne n'a la même (donc pas polymorphe)... Pardon pour l'explication pas très claire ^^
    Non. La couleur des yeux est déterminée par plusieurs gènes. Chacun de ces gènes existent en plusieurs versions dans la population. Le nombre de combinaison possible permet d'expliquer la diversité des phénotypes ("couleurs des yeux"). Il s'agit ici d'un caractère polygénique ( il me semble -- je ne suis pas sûrs des termes qui ont reçu l'approbation des comités qui rédigent les programmes du secondaire)
    Qu'est ce qu'une famille multigénique? Là je n'ai pas de suggestions ^^
    Les familles multigéniques sont constituées d'un groupes de gènes présent dans un même génome, et qui sont tous apparentés. Ce lien de parenté est la conséquence d'un certain nombre de mutations capable de dupliquer la séquence d'un premier gène (le pater familias en quelque sorte) pour produire deux gènes identiques chez un même individu. Ces gènes peuvent alors évoluer différemment, mais on continuera à détecter leurs liens de parenté pendant très longtemps.
    Ce phénomène peut se produire de façon récurrente (on connait des familles de gènes constitué de plus de 300 membres), et participe de façon significative à l'évolution moléculaire - enfin à l'évolution tout court.

    cordialement,
    Sed

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Innovations génétiques

    Pour en revenir sur le polymorphisme, il me semble que c'est la proportion d'allèle présent dans un population, c'est à dire que pour un gène polyallélique, l'allèle le plus fréquent doit avoir une proportion inférieur à je ne sais plus combien ( 99% ou moins peut etre ) afin qu'il y it au moins 2 allèles et non pas un seul et unique allèle.
    Il existe des gènes monomorphes, en théorie, après ou les trouver ...

  4. #4
    invitecead0088

    Re : Innovations génétiques

    Un gène est qualifié de polymorphe quand il possède au moins deux allèles différents avec une fréquence d'au moins 1% dans une population donnée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les Innovations Génétiques
    Par invitedd3ca94f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  2. Manipulations génétiques
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2007, 13h42
  3. maladies génétiques
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 14h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...