Bonjour,
Je viens de finir un TP de biologie moleculaire basic de L2 (en anglais) dont le but est d'experimenter les techniques de clonage, de selection bleue/blanc, d'analyse sur gel d'agarose par electrophorese ...ect
Voici les principales étapes du TP:
On obtient un gel avec des produits de PCR de colonies bleues et blanches, de plasmides digérés par enzymes de restriction et des plasmides non digérés provenant de colonies bleues et blanches. (= 6 bandes)+marqueur de taille
- Cloning the PCR product
- Preparation of the insert (End conversion reaction)
- Ligation reaction
- Transformation into NovaBlue singles Competent cells
- Sub culturing the colonies
- Plasmid DNS purification
- Digestion
- Analysis of plasmids, digestions and PCR products by gel electrophoresis
On a tenté un clonage du gene NDST-1 codant pour N-sulphotransferase/N-deacytlase-1 avec le plasmide pT7Blue en provenance d'un kit, mais le test positif ne fonctionna pas. Pourtant le control positif du kit ,un fragment obtenue par PCR , fut cloné exactement de la meme maniere que les produits de la PCR. Produits qui eux, ont fonctionnés...
Si j'ai bien compris, on a effectué le controle positif durant la reaction de "end conversion" qui est = 2uL des produits de la PCR +X uL de Nuclease-free Water+0.5 uL de End conversion mix.Le controle positif se fait en remplacant les produits de la PCR par le "blunt vector control insert". **Le "blunt vector control insert" est un produit de la PCR de 212pb amplifié par taq polymerase.
Mes questions sont =
Comment obtient-on les produits de la PCR de colonies bleues et blanches puisqu'on a fait cette experience au tout début du TP?
Qu'est ce qu'un controle positif ? Que controle t'on ?
Pourquoi n'a t'il pas fonctionné alors que le clonage des produits de la PCR si,et que tout fut réalisé de la meme maniere ?
Si le test ne fonctionne pas, il faut donc changer de vecteur ?
De plus le prof nous demande de décrire une autre méthode de clonage par PCR utilisant TOPO ou topoisomerase system. J'ai beau chercher, je ne trouve pas 'explication pour cette technique, il s'agit d'utiliser un vecteur TOPO? C'est une technique utilissée pour une petite quantité D'ADN simple brin ? Quelle est la difference avec la technique de PCR utilisée précédement ?
merci beaucoup pour vos réponses.
J'espere avoir donné assez de détails...
-----