[Divers] Un scientifique qui a fait évoluer le monde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Un scientifique qui a fait évoluer le monde



  1. #1
    Tom-Tom

    Red face Un scientifique qui a fait évoluer le monde


    ------

    Bonjour,

    Première fois que je poste dans cette section... Je rejoins un autre topic créer dans le forum TPE, je pense qu'ici j'aurais peut-être un peu plus de réponses.

    Je suis à la recherche de scientifiques (ci-possible connus) qui ont pris des risques en voulant faire avancé le progrés (par exemple Pasteur, qui s'est injecté à lui même la rage pour trouvé le vaccin qui à sauver plusieurs milliers de vies...)

    J'ai beau cherché, je ne trouve pas d'autres exemples... Auriez-vous des idées ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Un scientifique qui à fait évolué le monde

    Bonsoir,
    Marie Curie, par ex.
    Seulement des risques physiques ?

  3. #3
    Tom-Tom

    Re : Un scientifique qui à fait évolué le monde

    Bonjour !

    Quels risques à pris Marie Curie, car on me l'a déjà cité, mais en survolant sa biographie j'ai rien vu de bien risqué

    Sinon ça peut être n'importe quel risque, tant que cette personne ai pris des risques et que grâce à ces risques le vie a progresser dans un bon sens.

    Merci déjà pour ta réponse !

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Un scientifique qui à fait évolué le monde

    Mwhouais "risque" et "progrés dans le bon sens" sont des notions très subjectives quand même. Mais cela est ton affaire. Attention cependant a ne pas poser en héros des personnes qui sont avant tout des scientifiques, la caricature est un piège dans lequel il ne faut pas tomber, reste critique vis à vis de l'histoire des sciences.

    Pour l'histoire de Pasteur tu as un lien ? Je ne trouve pas cette anecdote...Par contre j'en ai trouvé pas mal d'autres qui écornent la vision d'un bon docteur Pasteur qui risque sa vie pour le bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Bonsoir,
    Yersin par exemple à pris des risques(d'être contaminé) afin de découvrir l'agent pathogène de la peste. Comme beaucoup de chercheurs pour d'autres maladies.
    Nobel a pris des risques pour mettre au point la dynamite(bcp de chimistes sont morts en travaillant sur la nitroglycérine..) Voilà juste quelques idées.

    Louis Pasteur a utilisé son vaccin pour la première fois sur un enfant qui avait été mordu par un chien enragé. Il fut guéri. J'ai pas mal étudié Pasteur et je connais pas cette anecdote non plus.
    Elle me semble incorrecte..

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Nobel a pris des risques pour mettre au point la dynamite(bcp de chimistes sont morts en travaillant sur la nitroglycérine..)
    Hello!!

    J'suis pas certain que les chimistes représentent la majorité des victimes des découvertes de Nobel! Ramené en pourcentage, le chiffre doit même être ridicule
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Louis Pasteur a utilisé son vaccin pour la première fois sur un enfant qui avait été mordu par un chien enragé
    Tu es sur que c'est la première fois ? C'est celle qui l'a rendue populaire pour avoir vaincue la mort mais il avait déjà testé ses vaccins sur d'autres, non ? Pareil si tu a un site je prend par ce que entre les pro Pasteur et les anti j'ai du mal a faire un tri !

    Pour en revenir au sujet :
    Socrate condamné à boire la cigüe pour avoir donné à la jeunesse une éducation "non conforme".

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Bonsoir,
    Elle et son mari (pierre) ont travaillés sur les rayonnements (radioactivité) et se sont fait irradier (pas de protection...).
    Celui qui a mis aux points l'appareil a rayons X (rontgen ?) a été son propre cobaye, enfin (presque) tous les précurseurs de la chose.
    Sinon, il y a les risques financiers...

  10. #9
    invitef69f87d5

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    coucou!!
    Alors il y a aussi celui qui soutenait que la bactérie Helicobacter était responsable des ulcères de l'estomac (et non le mode de vie à risque(stress, alcool, tabac..)), et qui a ingurgité une colonie de ces bactéries pour prouver ces dires. Quelques jours plus tard il avait bel et bien un ulcère..Je ne sais plus son nom mais je pense qu'une recherche sur le sujet te donnera des réponses.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Hello!
    Galilée, condamné à la prison à vie par le Saint-Office (peine commué en assignation à résidence par le Pape Urbain VIII)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Vinc

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par nanane21 Voir le message
    coucou!!
    Alors il y a aussi celui qui soutenait que la bactérie Helicobacter était responsable des ulcères de l'estomac (et non le mode de vie à risque(stress, alcool, tabac..)), et qui a ingurgité une colonie de ces bactéries pour prouver ces dires. Quelques jours plus tard il avait bel et bien un ulcère..Je ne sais plus son nom mais je pense qu'une recherche sur le sujet te donnera des réponses.
    Oui c'est Barry Marshall et pour ça il eu le Nobel en 2005 avec Robien Waren...

    V.
    Primum non nocere.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Bonsoir à toutes et à tous chez les biologistes

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,
    Elle et son mari (pierre) ont travaillés sur les rayonnements (radioactivité) et se sont fait irradier (pas de protection...).
    Pour l'anecdote, il semble que Marie Curie soit, paradoxalement, la dernière de son équipe de recherche à avoir décédé, alors qu'il est de notoriété publique qu'elle avait un bout d'uranium chez elle (enfin je crois que c'était de l'uranium, je ne suis plus très sûr..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    C'était pas un pendentif en "je ne sais quoi" radioactif ?

    Haroun Tazieff aussi !

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Hello!
    Bill Gates
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Tom-Tom

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Pour Pasteur, j'ai lu ceci :

    Tu peux citer l'exemple de Pasteur et du vaccin contre la Rage en 1885. Pasteur a pris le risque de s'injecter a lui meme la rage et de ce fait il en a trouvé le vaccin qui a sauvé des milliers de vie... Un risque pour un progrès
    Source : http://www.cultureco.com/chat-bts/in...7220#msg827220

    Mais c'est un forum... C'est faux ?

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Hello!!
    Ca ressemble à une rumeur!!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pasteur
    http://www.linternaute.com/biographi...ur/biographie/
    Rien de cette auto-injection!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    MaliciaR

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour l'anecdote, il semble que Marie Curie soit, paradoxalement, la dernière de son équipe de recherche à avoir décédé, alors qu'il est de notoriété publique qu'elle avait un bout d'uranium chez elle (enfin je crois que c'était de l'uranium, je ne suis plus très sûr..)
    Plutonium...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  19. #18
    Vinc

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Les époux Craft.....

    V.
    Primum non nocere.

  20. #19
    Yves2

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Rho Vinc tu m'as grillé !
    Arrrffffffff j'allais le dire.... sauf que ce sont... les époux Krafft !

    Yves

  21. #20
    Vinc

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Ha oui exact! Je n'étais plus trop sûr de l'orthographe.... Merci à toi!

    V.
    Primum non nocere.

  22. #21
    invitef413a247

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Pour les Curie, je suis pas d'accord, ils n'ont jamais reconnu la dangerosité du radioactif, donc ils n'ont pas pris de risque (pas consciemment du moins)

    Faut savoir qu'au debut la radioactivité etait dans pleins de medicaments, peintures... avant qu'on ne se rende compte des effets délétères.

    Je pense que ceux qui ont pris le plus de risques ceux sont qui sont allés contre la pensée du moment ou le pouvoir en place (Cf pendant le moyen-age/renaissance avec les proces de l'Eglise: Galilée, celui qui a prouvé que le sang circulait avec le coeur et a été brulé...)
    Enfin, globalement les "hérétiques" de l'epoque...

    On peut également citer Darwin et sa théorie très controversé...il a été la risée de ses pairs. La sur le coup il a vraiment pris un gros gros risque (pas physique mais pour sa carrière, sa famille, son ego...)

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Xany Voir le message
    Pour les Curie, je suis pas d'accord, ils n'ont jamais reconnu la dangerosité du radioactif, donc ils n'ont pas pris de risque (pas consciemment du moins)
    Pas d'accord là-dessus. Il est clair que le radium était dans des médicaments, mais c'est justement grâce à Marie Curie que la mode de le mettre dans des amulettes pour ces vertus tonifiantes est abandonnée.

    Par ailleurs, j'ai fait une boulette : Marie et Pierre Curie ont bossé sur le polonium... Pas sur le plutonium Je fais toujours cette erreur sachant très bien que l'isotope radioactif de l'uranium qu'ils ont découvert s'appelle polonium (parce qu'elle est d'origine polonaise).

    Je pense que ceux qui ont pris le plus de risques ceux sont qui sont allés contre la pensée du moment ou le pouvoir en place (Cf pendant le moyen-age/renaissance avec les proces de l'Eglise: Galilée, celui qui a prouvé que le sang circulait avec le coeur et a été brulé...)
    Enfin, globalement les "hérétiques" de l'epoque...
    Alors, celle-là... Depuis quand Galiléo Galilée a des intérêts en médecine? Il a suivi des études de médecine à l'Université de Pise, mais sans aucun intérêt, il n'a même pas eu de diplôme. En revanche, c'est un mathématicien et mécanicien brillant, et ce n'est pas pour avoir trouvé que le sang circulait avec le coeur qu'il est exécuté, mais pour avoir soutenu la thèse copernicienne héliocentrique (hérésie pour l'Eglise catho ne pouvant admettre autre chose qu'une thèse où la Terre est le centre du monde et ne se meut pas)...

    On peut penser aussi à Tesla qui s'est brûlé les doigts avec du rayonnement X, si je ne m'abuse...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invite217f3aaa

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Xany
    Pour les Curie, ... ils n'ont jamais reconnu la dangerosité du radioactif, donc ils n'ont pas pris de risque (pas consciemment du moins)
    Citation Envoyé par MaliciaR
    Pas d'accord là-dessus
    Il est dit que les Curie ne connaissaient pas les dangers de la radioactivité pour la santé. Comment peux tu ne pas être d'accord avec ça ?

    moyen-age/renaissance avec les proces de l'Eglise: Galilée, celui qui a prouvé que le sang
    petite virgule, mais virgule quand même....

  25. #24
    MaliciaR

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Il est dit que les Curie ne connaissaient pas les dangers de la radioactivité pour la santé. Comment peux tu ne pas être d'accord avec ça ?
    Où ça? J'ai droit de ne pas être d'accord si j'ai d'autres sources, non?
    J'avais lu dans un bouquin dont je ne me souviens plus du nom que le radium était considéré comme source de vie (crèmes de beauté, potions panacées, etc.) jusqu'à ce que Marie Curie en personne ne commence à dire que c'était mortel. On est d'accord qu'au départ (lorsque Pierre Curie était vivant), il existait carrément la curiethérapie. Mais je crois que ça a vraiment apparu dans tout son danger après la mort d'un gars, un sportif de haut niveau, si je ne m'abuse, qui avait englouti des flacons bourrés de radium pendant des mois...

    petite virgule, mais virgule quand même....
    Peut-être

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #25
    Novocaine

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Personne a été brulé pour avoir découvert la circulation sanguine pourtant..(ibn an nafis ou harvey). A mon avis Xany s'est juste trompé(e)

    Sinon, il y a les risques financiers.
    C'est vrai


    Mais c'est un forum... C'est faux ?
    Je pense.. Ca serait quand même assez bête de sa part de prendre un tel risque.

  27. #26
    invitef413a247

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Alors effectivement pour Galilée la phrase est mal tournée (j'ai été interrompu au milieu) il s'agit bien de 2 exemples distincts, d'une part Galilée et d'autre part celui qui a montré le mouvement du sang par le coeur (dont je n'arrive malheureusement pas a me rappeler le nom).
    Edit: Novocaine sur de ca? Grumpf...me semblait bien pourtant mais ca remonte un peu Mea Culpa! Enfin la médecine a l'epoque etait tres dangereuse car l'autopsie de cadavre est illégale non?

    Pour ce qui est de la radioactivité, ca vient d'un exposé sur "Blanche et Marie"
    de Per Olov Enquist. Peut etre que sur la fin, Curie a expliqué les danger mais au début (voir meme au milieu) aucun des 2 ne voulaient entendre cela. Pierre Curie avait juste glissé une petite note après s'etre injecté une substance radioactif sur une plaie ouverte. Marie Curie réfutait tout danger en prétendant qu'elle n'etait pas malade alors qu'elle passait le plus de temps dans le labo (après que leurs laborantins mourraient tour a tour de maladie). Après il y a peut etre un quelques faits "romancés" et ca n'en fait pas une source parfaitement sur donc bon

    Cependant dans tous les cas, au moment ou ils ont fait leurs expérience, ils n'avaient aucune idée du risque, donc pour moi ca ne peut convenir au sujet.

  28. #27
    MaliciaR

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Xany Voir le message
    Enfin la médecine a l'epoque etait tres dangereuse car l'autopsie de cadavre est illégale non?
    Ah, parce que l'autopsie des vivants était légale?


    Pour ce qui est de la radioactivité, .......
    Cependant dans tous les cas, au moment ou ils ont fait leurs expérience, ils n'avaient aucune idée du risque, donc pour moi ca ne peut convenir au sujet.
    On est d'accord, au début ils n'avaient strictement aucune idée des effets nocifs de la radioactivité. Mais il ne faut pas oublier que Pierre Curie est mort très tôt (1906?) et c'est Marie Curie qui a continué toute seule. Mais outre les laborantins qui mourraient comme des mouches, il y avait beaucoup de morts au sein de la population civile, parce que le radium était utilisé comme le painkiller universel, ça servait autant pour ne pas avoir des rides que pour guérir des plaies C'est vers le début des années 1930, si je ne m'abuse, que l'on (Marie Curie parmi les premiers, d'ailleurs) a tiré sur la sonnette d'alarme.

    Ceci dit, est-ce qu'on peut considérer que quelqu'un qui s'injecte un médicament pour prouver son efficacité prend des risques?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #28
    invitef413a247

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ah, parce que l'autopsie des vivants était légale?
    Mais euhhhh ^^ cadavres humains? *sifflote*

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Ceci dit, est-ce qu'on peut considérer que quelqu'un qui s'injecte un médicament pour prouver son efficacité prend des risques?
    Il y a une petite difference entre prouvé qu'une substance est innocente et se prendre pour sujet d'experience quand on ne sait pas ce qui peut arriver. Après dans tous les cas c'est un risque (sauf que dans le premier, ce n'est pas censé etre un risque si on a raison...tout dépend de l'estime qu'on a de soi ^^).

    Edit: ca remonte un peu mais j'ai retrouvé le scientifique brulé, c'etait concernant la petite circulation du sang, Michel Servet (Serveto?). Après il etait pas mal orienté niveau théologique apparemment donc je ne sais pas si la raison de sa condamnation au bucher est purement théologique, médicale ou les 2

  30. #29
    MaliciaR

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    Citation Envoyé par Xany Voir le message
    Mais euhhhh ^^ cadavres humains? *sifflote*


    Il y a une petite difference entre prouvé qu'une substance est innocente et se prendre pour sujet d'experience quand on ne sait pas ce qui peut arriver. Après dans tous les cas c'est un risque (sauf que dans le premier, ce n'est pas censé etre un risque si on a raison...tout dépend de l'estime qu'on a de soi ^^).
    C'était une demi-boutade
    On est d'accord qu'il y a une différence. Je trouve que le mec qui va s'injecter son médoc croyant que cela va lui être bénéfique ne doute justement pas de soi et de son succès. Sinon, ça s'appelle du suicide.
    Mais si tu décides de joindre les deux... C'est de ça qu'il est question ici : quel(s) scientifiques ont pris de vrais risques en se prenant pour leurs propres cobayes? Je reprends l'exemple de Tesla qui s'est brûlé les doigts aux rayons X et qui a attribué ces effets nocifs à l'ozone. Mais on ne met pas dans le même sac M. Röntgen et la photo de la main de Mme Röntgen faite aux rayons X


    Edit: ca remonte un peu mais j'ai retrouvé le scientifique brulé, c'etait concernant la petite circulation du sang, Michel Servet (Serveto?). Après il etait pas mal orienté niveau théologique apparemment donc je ne sais pas si la raison de sa condamnation au bucher est purement théologique, médicale ou les 2
    Déjà, il a découvert la petite circulation. Mais il a été brûlé à cause de ses thèses religieuses, suite à de longues disputes avec Jean Calvin qui l'a trahit ou un truc du genre...
    Par ailleurs, pourquoi les autopsies n'étaient pas bien vues? Je ne me souviens pas d'avoir étudié un truc pareil... (mais bon, j'suis déjà vieille, je perds la mémoire ).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  31. #30
    jmbowie

    Re : Un scientifique qui a fait évoluer le monde

    On pourrait aussi citer Rosalind Franklin
    Blast up your life!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...