[Immunologie] Tolérance et rejet immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tolérance et rejet immunitaire



  1. #1
    invitea6f3db07

    Unhappy Tolérance et rejet immunitaire


    ------

    j'ai un devoir à faire mais malheuresement je fais un petit blocage sur une question poyvez vous m'aider?

    - Dans une autre étude, des lymphocytes sont prélevés chez une souris AA et injectés à une autre souris receveuse AA ; ils ne font l'objet d'aucune réaction immunitaire.
    Toutefois, si ces lymphocytes ont été traités au préalable par des enzymes modifiant les glycoprotéines membranaires, les lymphocytes introduits chez la souris receveuse sont détruits.
    Expliquez ces résultats.
    Prévoir la réaction (tolérance ou rejet) suite à la tentative de greffe de peau, d'une part d'une souris AA sur une souris (hybride) AB, et d'autre part d'une souris AB sur une souris AA.


    Voila je n'arrive pas à expliquer ces résultats

    merci

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Salut,
    Essaie de nous expliquer ce que tu as déjà compris, où est-ce que tu bloques etc... pour qu'on puisse t'aider sans tout faire
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    déjà je ne voit pas a quoi servent ces glycoprotéines membranaires enfin j'en ai jamais entendu parlé donc je n'arrive pas a comprendre pourquoi alors les lymphocytes se font détruires ?

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Justement, c'est ce qu'on te demande ! Relis tes expériences, ce qui se passe avec et sans ces glycoprotéines. De là tu peux en déduire le rôle qu'elles ont.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Les glycoprotéines permettent le fonctionnement des lymphocytes?

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Bonjour,

    Est-ce que quelque part dans ton énoncé on parle de fonctionnement (au sens mécanisme) des lymphocytes?
    Relis la phrase qui te parle des glycoprotéines

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    les glycoprotéines sont les protections des lymphocytes qui leur permettent d'étre reconnu comme tel et donc de ne pas se faire détruire non?

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Citation Envoyé par Science_love Voir le message
    Toutefois, si ces lymphocytes ont été traités au préalable par des enzymes modifiant les glycoprotéines membranaires, les lymphocytes introduits chez la souris receveuse sont détruits.
    Voilà ton info très importante Après ce que tu viens de me dire sur les glycoprotéines lymphocytaires, quelle prévision ferais-tu?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    euh je ne vois pas trop la

  11. #10
    mantOs

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Il faut que tu revois la base de la réaction immunitaire cellulaire, et savoir comment fonctionne cette reaction.

    Donc reprend avec nous , qu'est ce qui est important pour une reaction immunitaire ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  12. #11
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    une réaction immunitaire cest lorsque l'organisme se défend face à une agression .. là cest une réaction immunitaire spécifique donc il y aura production de lymphocytes et donc d'anticorps pour lutter contre le corps étranger !!

    donc içi si le lymphocytes les lymphocytes qui ont été traités par des enzymes modifiant les glycoprotéines membranaires ne sont plus reconnus comme cellule de l'organisme mais plutot comme corps étranger c'est ça ? mais je vois pas si il faut plus expliquer que sa ou pas ??

  13. #12
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    alors cest ça ?

  14. #13
    mantOs

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    Citation Envoyé par Science_love Voir le message
    donc içi si le lymphocytes les lymphocytes qui ont été traités par des enzymes modifiant les glycoprotéines membranaires ne sont plus reconnus comme cellule de l'organisme mais plutot comme corps étranger c'est ça ? mais je vois pas si il faut plus expliquer que sa ou pas ??
    Tu brule, mais il faut que tu re-reflechisse encore sur la base de la réponse immunitaire spécifique sur le plan moléculaire, tu as bien dis qu'il y a un phénomène de reconnaissance, donc détaille qu'est ce qui se passe quand ton organisme reconnait quelque chose d'étranger ou plutot, qu'est ce qui doit se passer pour qu'un élément soit reconnus comme étranger ( du non soi )

    Enfin quand tu aura fais ça, reprend ce qui se passe quand tout va bien c'est à dire quand aucun élément étranger n'est présent et compare les 2 reactions .

    J'espere avoir été clair
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  15. #14
    invitea6f3db07

    Re : Tolérance et rejet immunitaire

    ok merci

Discussions similaires

  1. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
  2. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21
  3. Rejet aigu
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...