[Biochimie] Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)



  1. #1
    inviteaafd4b7b

    Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe des effets nuisibles (et quels sont-ils) pour l'environnement si un fluide de pH environ 3 contenant de l'acide chlorhydrique est rejeté dans la nature (cours d'eau, champs...)

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    Pour le sol : l'acide libère des H+ qui délogent les cations ( MG CA NO3...) des argiles et colloïdes sur lesquelles ils étaient fixés. Ces cations se retrouvent dans la solution du sol et seront lessivés par les euax de ruisselement. Ces cations ne seront plus dispo pour les plantes. Le milieu "s'oligotrophise".

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    Après tout dépend la quantité déversée...

  4. #4
    inviteaafd4b7b

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    Des milliers de litres, (débit de 20m3/h ce qui fait environ 1670 litre en 5 min) avec un pH de 3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    On peut avoir des précisions ? C'est quoi ? Une expérience ? Des rejets industriels ? Dans quel milieux ces fluides sont libérés ( température, pluviosité, topographie des terrains, faunes et flore alentours, nature des terrains, porosité etc...)?

  7. #6
    invite6487dc7f

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    Citation Envoyé par roxy182 Voir le message
    Des milliers de litres, (débit de 20m3/h ce qui fait environ 1670 litre en 5 min) avec un pH de 3
    Hein??? c'est truc de fou!!
    Légalement ils sont obligé de neutraliser un minimum (a mon avis), J'ai travailler à orangina et ils neutralisaient par de la soude avant de rejeter à l'égout (du moins ils étaient sensé le faire) le pH des rejets devaient être pareils en gros.

  8. #7
    inviteaafd4b7b

    Re : Effet sur l'environnement d'un fluide acide (HCl)

    C'est pour des fluide de forages après acidification pour un décolmatage (entrprise d'hydrogéologie).
    Quand ils ont des forages important en cour qui ont des acidifcations, l'entreprise de forage, créer des immense bac de stockage ou les fluide sont traité, or des fois il y'a des acidification qui se font sur des forages existant depuis plusieurs année du coup la zone est défini et pa la place de mettre ces grand bassin, du coup l'entreprise m'a demandé un moyen pratique pour neutraliser ces fluides (il essayé déja de les traiter avant mais n'avait pas encore de moyen très pratique et ils avait du mal à doser correctement)
    Donc voila, l'entreprise ma donné ce sujet de stage de 4 semaine, du coup pour mon rapport j'essaie d'argumenter sur la nécessiter de traiter ces fluides (même si c évident, il faut je pense que je donne quelques exemples precis sur l'impact sur la faune et la flore, ça fait toujour mieux dans un rapport que de rester vague)

    Donc si vous avez quelques exemple précis (sur organisme animal, végétal), n'hésitez pas à m'en donner
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. effet d'acide HCl sur une émulsion de bitume
    Par invite3ef430bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 22h08
  2. Effet sur l'environnement d'un fluide pH=3 contenant HCl
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 17h04
  3. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par invite93ec1ead dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11
  4. dosage acide base HCl
    Par invitedd278c8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h11
  5. dosage acide base HCl
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 07h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...