[Physiologie] Électricité coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Électricité coeur



  1. #1
    invite95cdb12e

    Électricité coeur


    ------

    Quelqu'un a une approche plus physique consernant l'électricité dans le coeur? Les différences de potentiels et les champs électriques causés par ceux-ci...

    J'ai remplacé le préfixe "biologie cellulaire" par "physiologie" qui me semble plus approprié.
    piwi

    -----
    Dernière modification par piwi ; 27/02/2008 à 14h43.

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Électricité coeur

    Au niveau du coeur l'apsect " physique " de l'éléctricité est comme tu l'as dit, lié à l'aspect chimique avec les différences de potentiels. Je t'invite donc à lire ceci qui t'en dira plus sur les mécanismes de dépolarisation et d'hyperpolarisation.

    Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé de champs magnétiques.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : Électricité coeur

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé de champs magnétiques.
    Il s'est trompé...

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Électricité coeur

    Ouais et alors, l'erreur est humaine ... regarde ton post sur la feuille d'arbre, on écrit pas mémotechnique mais mnémotechnique, je t'apprendrais à écrire demain en génétique ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb79b6ae1

    Re : Électricité coeur

    LOL

  7. #6
    Novocaine

    Re : Électricité coeur

    Bonjour,

    Tu trouveras ton bonheur dans des bouquins d'éléctrophysiologie du coeur ou dans des ouvrages de biophysique. J'en ai pas à te conseiller mais ce sont tous les même!

    Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé de champs magnétiques.
    Lors de la repolarisation ou dépolarisation(pendant les transitions), les cellules peuvent être considérées comme des dipôles. Le coeur étant une masse de cellules on peut l'assimiler à un dipôle également mais seulement lors de la repolarisation/dépolarisation.

    Un dipôle émet bien entendu un champ éléctrique et on peut calculer la différence de potentiel enregistré à distance par un calcul vectoriel.
    C'est ce qui intéresse notre ami ici!

  8. #7
    invite95cdb12e

    Re : Électricité coeur

    Oui c'est ça que je veux savoir...
    J'aimerais aussi savoir s'il est possible de mesurer ces différences de potentiel à l'aide des électrodes et d'un capteur de courant relié à un ordinateur (comme un ecg)... les tensions dans le coeur sont-elles en milivolts? et j'ai de la misère à conprendre les dérivées 1,2,3 qui captent l'ECG... comment sont-elles définient et comment peut on y associer l'axe électrique du coeur?

  9. #8
    Novocaine

    Re : Électricité coeur

    Salut oui bien sûr! C'est le principe même de l'ECG! Tu t'en doutais déjà.

    Oui c'est des milivolt! En pratique on amplifie(avec un amplificateur) le signal pour donner des volts mais en garde l'unité en milivolt lors de la lecture.

    Alors je ne sais pas ce que tu appelles dérivées 1,2 et 3. Ce sont les dérivations D1,D2 et D3? ou des potentiels R,L et F(les points où l'on met les éléctrodes) dans le plan frontal?

  10. #9
    invite95cdb12e

    Re : Électricité coeur

    Y as-t-il un lien entre l'axe électrique du coeur et les dérivées D1,D2,D3 du triangle d'einthoven...
    Je sais que l'axe électrique du coeur est la résultant de trois vecteurs lors de la dépolarisation des ventricules à un certain moment donné. Est-ce les 3 dérivées?

Discussions similaires

  1. Greffé du coeur
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 58
    Dernier message: 28/11/2016, 15h06
  2. le coeur
    Par invite9b72a79d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 01h34
  3. Coeur
    Par invitece7a88c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...