[Biologie Cellulaire] Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.



  1. #1
    Novocaine

    Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.


    ------

    Bonjour, à quel stade de la spermatogenèse les ponts cytoplasmiques disparaissent ils? Il me semble que les spermatides sont toujours reliés entre eux. Ca serait au cours de la spermiogenèse?

    Par ailleurs, existe ils des jonctions cellulaires entre les cellules germinales et les cellules de Sertoli. Les spermatides en cours de spermiogenèse sont ils reliés initialement aux cellules de Sertolis?

    Voilà des questions de détails comme d'hab Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    à quel stade de la spermatogenèse les ponts cytoplasmiques disparaissent ils? Il me semble que les spermatides sont toujours reliés entre eux. Ca serait au cours de la spermiogenèse?
    Ouaip, j'ai un schéma qui dit la même chose.

    Par ailleurs, existe ils des jonctions cellulaires entre les cellules germinales et les cellules de Sertoli
    Je ne vois pas quelle fonction des Cellules de Sertolis nécessiterait des jonctions aux cellules germinales le rôle de barrière, rôle de nutrtion, rôle secreteur n'en nécessite pas. Cependant j'ai lus qu'elles avaient un rôle de soutien alors peut être que si finalement.

    Bref...maigre contribution au topic donc !

  3. #3
    Novocaine

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    Merci Mecton!

    J'ai fait des recherches, il existe bien des ponts cytoplasmiques entre les cellules de Sertoil et les spermatides. Ils sont présents lors de la spermiogenèse et c'est leur disparition qui permet la libération des spermatoïdes dans la lumière du tube séminifère. Je tennais à te le faire partager!

    A+

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    Et merci bien Novocaïne.

    Et j'aurais des questions aussi sur ce schéma classique qu'on trouve partout:



    -Les Sp B ( ???? )ne sont pas protégé par la barriere hemato-testiculaire ??

    -Les ponts cytoplkasmique cellule Sertoli / cellule germinales ne sont pas représenté...

    -Et ces ponts cytoplasmiques ça m'intrigue... Est ce que, à un moment donné, un spermatocyte I est relié à un spermatocyte II lui même relié à un spermatocyte II ? Rassurez moi c'est un biais que ce schéma introduit, non?

    En fait c'est un peu le jeux des sept erreurs

    PS : l'image ne semble pas passée... le lien ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    Yo,

    Jamais vu un schéma pareil . C'est carrément le jeu des sept erreurs là, c'est clair.

    En tout cas, les ponts cytoplasmiques relient les cellules germinales d'une même génération. Les ponts sont issus d'une cytodiérèse incomplète donc impliques des cellules filles. Jamais un spermatozoïde est relié à un spermatide.
    Les jonctions permettent justement la synchronisation de la spermatogenèse d'une même génération.

    Le spermatide perd ses jonctions progressivement avec ses spermatides soeurs lors de la spermiogenèse.

    Toutes les cellules germinales sont protégées par la BHT!

    Les jonctions cellules de Sertoli/cellules germinales ne sont jamais représentées! D'où ma question initiale. Mais je vais vérifier encore.

    Je crois que tu peux jeter ton schéma

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    Jamais vu un schéma pareil .
    Et moi je ne vois qu'eux ! celui là vient de wiki, mais si tu tapes spermatogenèse dans "google image" on a les mêmes !
    J'ai l'ai aussi dans tous les bouquins de bio où j'ai cherché !

    En tout cas, les ponts cytoplasmiques relient les cellules germinales d'une même génération. Les ponts sont issus d'une cytodiérèse incomplète donc impliques des cellules filles
    Ca me semble bien plus logique aussi ! Curieux que tant de schéma soient apparemment faux et /ou incomplet... ça me laisse perplexe ...

  8. #7
    Novocaine

    Re : Ponts cytoplasmique, spermatogenèse.

    Hmmmm c'est bizarre. De quoi faire douter en effet..

  9. #8
    invite9cca6ed8

    Question Spermatogenèse--> besoin d'un schéma

    Bonjour , j'aimerai savoir si quelqu'un aurait un bon schéma sur la spermagénèse car je n'en trouve pas un assez clair, le seul interressant se trouve sur le site Universalis.fr. Malheureusement, le dessin est flou car reservés à certaines personnes...

    Donc voila si quelqu'un peut m'aider ce serai tres gentil ...
    merci d'avance !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Stérilité cytoplasmique : mécanisme?
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2017, 12h31
  2. [Biologie Cellulaire] Hétérogénéité cytoplasmique
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 14h41
  3. spermatogénèse
    Par invitef8e0aaf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 17h58
  4. Supélec ou Ponts ?
    Par invite33758faa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 10h22
  5. hérédité cytoplasmique
    Par louarn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 07h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...