Bonjour,
Je m'intéresse un peu à la phylogénie et je suis tombée sur un article assez intéressant mais surtout incompréhensible pour mon petit cerveau Le papier s'appelle "Decomposition theory for phylogenetic networks", Gusfield et al. Je n'en suis qu'à l'intro, j'ai décidé de me faire grâce des 13 pages de démonstrations de théorèmes pour le moment
En fait, les gars parlent de deux notions principales : la recombinaison méiotique et réticulation.
Ce sont les deux dernières phrases que je ne comprends pas... Qu'est-ce que cette histoire d'espèce hybride?Meiotic recombination between homologous chromosomes is particularly important in deriving chimeric sequences in a population of individuals of the same species, and understanding recombination in populations is a fundamental scientific goal. Moreover, recombination in populations is the key element underlying the logic of "association mapping", an approach that is widely hoped to be able to efficiently locate genes influencing genetic diseases. On a much longer time scale, recombination between different species can occur (due to horizontal gene transfer), resulting in a hybrid species. That is called reticulation in Huson et al. (2005).
Et enfin, je veux bien qu'ils regardent la recombinaison méiotique (il y a un intérêt médical...) mais n'est-il pas plus intelligent d'utiliser ce type d'outil dans le cas de difficultés d'utilisation des arbres (des transferts horizontaux, les mutations récurrentes, éléments mobiles,...)? Il apparaît à mes deux neurones et leur unique synapse fonctionnelle que ces cas sont plus problématiques à traiter par les outils phylogénétiques classiques que les cas de recombinaison méiotique...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Cordialement,
-----