[Biologie Cellulaire] Bactérie, Soleil et Ombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bactérie, Soleil et Ombre



  1. #1
    invite43ad4483

    Bactérie, Soleil et Ombre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un mémoire sur l'effet de l'ultraviolet sur la croissance des bactéries. Deux types de bactéries ici: la bactérie vive sous la lumière du soleil et la bactérie vive sans la lumière de soleil.

    Après des jours de recherche, je n'ai pas trouvé de bactéries pertinentes, donc est-ce qu'il y a des experts qui savent des bactéries qui correspondent aux critères nommées au-dessus?

    Merci pour vos aides.
    Léo

    -----

  2. #2
    invite153e7487

    Re : Bactérie, Soleil et Ombre

    Tu as la fameuse Deinococcus, bacterie de musee qui resiste a des radiations enormes en duplicant son genome.

    Je sais que la reponse aux UV est aussi etudiee dans les bacteries presentes dans la phyllosphere des plantes (les feuilles) car ecologiquement, les UV jouent un role important dans le maintien de ces populations.

    Tu peux essayer de regarder brievement cet article et ses references: Jacobs, J. L. and G. W. Sundin (2001). "Effect of solar UV-B radiation on a phyllosphere bacterial community." Appl Environ Microbiol 67(12): 5488-96.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Ombre a la terre
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2008, 11h33
  2. Ombre de Ganymède
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 13h45
  3. ombre bizarre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 23h39
  4. Ombre et lumière
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...