[Biologie Cellulaire] Virus ph dépendent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Virus ph dépendent



  1. #1
    invitec416836a

    Virus ph dépendent


    ------

    Bonjour j’écris car j’ai des questions au sujet des virus

    Les virus dont la fusion aux membranes afin de libérer leur capside dépendent du ph comme par exemple le virus de l’hépatite C .

    Rentre t-ils obligatoirement dans les cellules par endocytose ?

    Leurs fonctionnement fait t-ils obligatoirement intervenir les lysosomes ?

    Quand leurs fonctionnement fait intervenir les lysosomes pourquoi ces derniers ne détruisent t-ils pas le virus ?



    Merci

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Virus ph dépendent

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bazawaka Voir le message
    Les virus dont la fusion aux membranes afin de libérer leur capside dépendent du ph comme par exemple le virus de l’hépatite C .

    Rentre t-ils obligatoirement dans les cellules par endocytose ?
    Tu conviendras que les virus non enveloppés auront un peu de mal à pénétrer par fusion

    En revanche, cette histoire de pH m'est un peu obscure... Pourrais-tu en parler davantage?

    Leurs fonctionnement fait t-ils obligatoirement intervenir les lysosomes ?
    Je ne comprends pas comment les lysosomes produiraient quoi que ce soit d'utile pour les virus...

    Quand leurs fonctionnement fait intervenir les lysosomes pourquoi ces derniers ne détruisent t-ils pas le virus ?
    Tu veux parler des cellules hôtes qui feraient intervenir des lysosomes pour se défendre?
    En ce qui concerne la destruction des virus, rassure-toi, elle est faite dans beaucoup de cas, la majorité en fait. Les virus qui arrivent à se développer chez nous le font parce qu'ils ont pu s'adapter à leurs hôtes. Ce qui n'est pas le cas des HFV (Ebola, Marburg, Lassa), pas encore le cas du HIV,... De même, dans beaucoup de cas, ce n'est pas le virus qui provoque la mort de l'organisme hôte (on parle de virus peu cytopathologiques), mais c'est la réaction immune de l'hôte qui en est responsable (cas du HVC).
    Si l'on parle des virus à ADN, ils se répliquent pratiquement tous dans le noyau. La seule exception est Poxviridae; ils possèdent les plus gros génomes viraux parce qu'il faut assurer la réplication cytoplasmique alors que toute la machinerie cellulaire nécessaire est dans le noyau... Si tu veux un exemple excellent de comment se protéger de la destruction, pense à Influenza qui fait ce que l'on appelle "vol de coiffe" : il pique les coiffes 5' des ARNm eucaryotes et les transfèrent sur son génome, donc pour la cellule ce n'est pas un inconnu En dehors des moments où j'ai la grippe, je trouve cette stratégie absolument magnifique

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Immunologie] les cellules B dependent des lymphocytes T helper
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 13h01
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...