[Identification] Petite bête que j'ai trouvé à la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petite bête que j'ai trouvé à la maison



  1. #1
    invite5fc3853c

    Petite bête que j'ai trouvé à la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi de vous déranger en ce samedi matin (enfin presque matin).
    Voila j'ai trouvé un petit insecte dont je ne connais pas le nom et je voudrais bien savoir ce qu'il fait chez moi.
    J'ai pris trois photos, hélas elles ne sont pas très bien sorties, ce n'est pas très net.
    Je vous décris donc un peu la bête, elle semble avoir un dos rigide,avec quelques toutes petites taches mais qui se voient à peine.
    Elle semble être bicolore, marron et marron foncé (voir noir).
    Pouvez-vous m'aider ???
    Je vous remercie à l'avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5fc3853c

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    J'ai oublié de préciser qu'il fait environ 2-3 mm de long.
    J'espère que ce n'est pas une petite progéniture de blattes ou de cafards !!!
    Elle a une partie de la tête blanche aussi.

  3. #3
    invite2f666e02

    Post Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    je n'arrive pas à voir tes images donc je ne peux pas t'aider...dsl
    En revanche d'après ta déscription je pense à une tique ou autre puce car cela est courant...
    As tu des animaux? si oui lesquels?
    Préviens-moi si les photos deviennent accesibles

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    Plop,

    Toujours dans la continuité de l'explication du fonctionnement du forum :

    je n'arrive pas à voir tes images donc je ne peux pas t'aider...dsl
    C'est normal, il faut attendre qu'un modérateur les valide Donc cela dépend de la disponibilité des modérateurs de la section.

    Valà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f666e02

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    ah! d'accord! merci beaucoup

  7. #6
    invite5fc3853c

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    oui j'ai un chien,un pinscher.
    Je viens de remarquer que sous sa "carapace" il y avait des ailes...qu'elle s'ouvre comme celle d'une coccinelle.
    J'en ai trouvé un autre qui est tigré, dont les taches sont donc plus prononcées.
    Merci beaucoup de ton aide, si tu as d'autres suggestions ou d'autres idées n'hésite pas ! Je t'en serai reconnaissante.

  8. #7
    invite5fc3853c

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    D'ailleurs je crois que l'on peut voir les photos maintenant, non?

  9. #8
    invite2f666e02

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    non toujours pas il me semble...ce n'est pas une tique car cela est (gris-noir) avec une toute petite tête et des petites pattes mais cela ne possède pas d'ailes...
    En général les acariens que l'on retrouve chez soit sont des puces (qui n'ont pas non plus d'ailes) et les tiques...
    Autremnt je ne peux pas t'aider car je n'ai jamais vu ce genre de petites bêtes!

    tu peux faire des recherches sur les acariens si ça en est un...

    bonnes recherches!

  10. #9
    invite6055d2a6

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    Citation Envoyé par Yodette Voir le message
    Je viens de remarquer que sous sa "carapace" il y avait des ailes...qu'elle s'ouvre comme celle d'une coccinelle.
    Bonjour,

    Ce sont donc des insectes coléoptères adultes (les jeunes n'ont pas d'ailes). La "carapace", ce sont des ailes modifiées, nommées "élytres".

    Hélas pour toi, l'ordre des coléoptère est celui qui comporte, et de loin, le plus grand nombre d'espèce, et il y a souvent une certaine variabilité individuelle dans la couleur.

    Donc, des coléoptères "tachetés marron/marron foncé de 2-3 mm de long", il doit y en avoir des centaines...

    On verra avec les photos, mais bon...

    En tous cas, ce ne sont pas des parasites, mais certaines espèces ont des larves qui vivent dans le bois.
    Sinon, ça peut aussi être des adultes sortis de leur hibernation pendant un redoux et venus chez toi par hasard.

    PS : les tiques ont 8 pattes, comme tous les arachnides, et les insectes seulement 6... C'est utile à préciser pour une identification.

  11. #10
    invite5fc3853c

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    Je vous remercie énormément pour vos conseils et vos observations !
    J'ai trouvé de quoi il s'agissait, c'est un(e) "Anthrenus museorum".
    En voici une photo plus claire.

    Pouvez-vous me dire comment s'en débarrasser ? Tout en éspérant que l'on puisse s'en débarrasser.

    Je vous remercie encore de vos conseils et de vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Apus apus

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    Bonsoir,

    S'il s'agit bien de cette espèce d'anthrène (il y en a plusieurs qu'on peut rencontrer en France, mais elles ont de toute façon des biologies relativement proches), voici un lien sur le site de l'Opie:

    http://www.inra.fr/opie-insectes/d-antmus.htm

    Ce sont des insectes cosmopolites (dont ce sont les larves) qui se nourrissent de matière en décomposition, matières synthétiques, phanères (poils, plumes...), ou autres déchets alimentaires (cf. le lien plus haut). A moins d'avoir vraiment des tapis précieux, des collections d'animaux naturalisés ou autres trésors entreposés, je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine de les exterminer jusqu'au dernier (cela demanderait un ménage de printemps intégral ->beaucoup, beaucoup d'énergie, donc). Après, pour limiter leur multiplication, il faut éviter de leur "donner" à manger (moquettes, lainages ou peluches entassés dans un coin etc.) et un ménage régulier s'impose...

    Cordialement,

    Apus.


    PS: à ma connaissance, ces insectes ne présentent absolument aucun danger pour la santé humaine (et de celle des animaux de compagnie)
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  13. #12
    invite5fc3853c

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    Merci beaucoup Apus apus pour tes précieux conseils.
    Je n'ai (heureusement) pas d'animaux empaillés mais des peluches dans ma chambre...il me faudra donc faire le ménage parmi elles...

    En tout cas merci !!!

  14. #13
    Apus apus

    Re : Peite bête que j'ai trouvé à la maison

    De rien Yodette!
    Tant que tes peluches ne sont pas toutes posées dans un coin ça ne risque pas trop en fait (je pense)... Après, si tu trouves sur elles des petites taches brunes et/ou des restes de mues, c'est qu'elles ont été boulottées par les larves d'anthrènes...
    As-tu trouvé la source (ou au moins une des sources) à partir de laquelle les larves se nourissent?

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  3. J'ai une petite question toute bête ...
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2006, 12h12
  4. Je crois que j'ai trouvé pourquoi!
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 19h48
  5. j'ai pas trouvé
    Par invitebb36e395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 15h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...