[Zoologie] nid de frelon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

nid de frelon?



  1. #1
    invite874f9181

    nid de frelon?


    ------

    bonsoir à tous, nouveau sur ce forum j'espère poster au bon endroit, sinon veuillez m'excuser.

    j'ai découvert cet après midi dans les bois juste en bas de chez moi une grosse boule pratiquement à la cime d'un arbre (20 ,25m). Elle est de forme ovale, pratiquement un mètre de hauteur sur 70 de large (voir pièces jointes, je peux également fournir des photos par mail si vous le souhaitez).
    il n'y a aucun signe de vie autour (en même temps il ne fait pas encore très chaud).
    l'entrée du nid semble se faire par dessous vue que l'on peut voir les alvéoles avec des jumelles (sur les photos aussi avec le zoom)

    je souhaiterais donc savoir si il y a des risques, de quel type de frelon avons nous à faire et quand pourrons nous savoir si le nid est occupé?

    si des personnes sont intéressés pour récupérer le nid, il n'y a aucun problème et sera même avec grand plaisir! je suis à 25 km de bordeaux direction langon.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : nid de frelon?

    Les colonies disparaissent en hiver. Seules les femelles fécondées hivernent et fondent de nouvelle colonie, tout près de l'abri où elles ont passé l'hiver.
    Les reines volent à partir de la mi-avril. La reine pond un oeuf dans chaque cellule de l'ébauche du nid qu'elle a confectionné (1 rang de cellules sous un pédicelle suspendu). Donc normalement la reines n'utilisent pas d'ancien nid.
    Le nid semble quand même grand. Je ne connais qu'une seule espèce de frelon et je sais que l'espèce de frelon japonais, qui attaque les abeilles, a été importé par hasard.


    RwG

  3. #3
    chrisgir

    Re : nid de frelon?

    C'est un nid de frelon asiatique (Vespa velutina) introduite récemment en France et maintenant très fréquente dans le Sud-Ouest

    Cordialement,

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : nid de frelon?

    Tu peux donner quelque info sur ce frelon car je n'en n'ai pas trouvé. Car quand même le nid est très grand. Merci

    RwG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite874f9181

    Re : nid de frelon?

    Citation Envoyé par rowing91 Voir le message
    Tu peux donner quelque info sur ce frelon car je n'en n'ai pas trouvé. Car quand même le nid est très grand. Merci

    RwG
    il n'y a pas de mouvement autour du nid, c'est pour cela que je m'interrogeais sur l'origine des frelons.

    j'ai effectivement lu sur le site d'un particulier qu'ils ne restaient qu'une seule année dans nid mais on va tout de même attendre un peu avant de le descendre (veuillez ne pas m'en vouloir )

    j'essaierai de prendre des photos et de les mettre en ligne.

  7. #6

Discussions similaires

  1. [zoologie] Repérer un nid de frelon
    Par seizetheday dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 08h47
  2. Piqure de frelon au pied
    Par invite99304490 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 15h11
  3. [identification] frelon noir?
    Par invite2d16ef56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2007, 11h17
  4. [zoologie] Frelon
    Par invite0a3317ef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 00h30
  5. [zoologie] Frelon opportuniste
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...